De nombreux prestataires préfèrent s’appuyer sur les technologies qu’ils maîtrisent, même si elles n’ont aucune pertinence avec les besoins de leurs clients “, constate Nicolas Hoizey, consultant chez Clever Age. Mieux vaut donc choisir son serveur d’application en collaboration avec son prestataire. Des critères tels que la typologie du site, l’existant technique de l’entreprise, sa stratégie informatique, les compétences disponibles en interne, aideront à faire un choix entre les trois plates-formes les plus répandues sur le marché :.Net de Microsoft, J2EE et le couple PHP/ASP.
ASP et PHP couvrent 80 % des besoins
Éprouvés, les serveurs d’application PHP et ASP sont parmi les plus utilisés. “Ils couvrent 80 % des besoins des entreprises “, estime Benoît Léger, directeur adjoint d’Owendo Technologie. Simples à mettre en ?”uvre, PHP et ASP accélèrent la conception de sites transactionnels complexes. Gratuits, ou presque, ils disposent d’un vaste catalogue de composants techniques (upload, envoi d’e-mail, etc.). Les prestataires compétents sont donc nombreux et les coûts de développement raisonnables. D’autant que les spécialistes du développement se sont souvent constitué un framework revendu sous la forme de packages standard : site vitrine, web marchand, intranet, etc. Cette “standardisation” facilitera la reprise en interne de l’application lorsque l’entreprise le souhaitera. En revanche, PHP et ASP n’ont pas été conçus pour capturer des traitements métier complexes.
J2EE et.Net pour les projets complexes en interne
Plus délicates à mettre en ?”uvre, les technologies J2EE et.Net offrent en revanche une excellente gestion de la montée en charge et facilitent la réutilisation des mêmes composants métier au travers de multiples interfaces : portail, services web, site marchand, etc. Les serveurs d’application du marché (BEA WebLogic, IBM WebSphere ou.Net de Microsoft) disposent en outre d’une excellente connectivité avec l’existant de l’entreprise. Tous ces éditeurs fournissent en effet une solution d’EAI (Enterprise Application Integration) et de nombreux connecteurs, là où PHP et ASP se limitent en général à des connexions vers des bases de données. J2EE et.Net sont donc indiqués pour une infrastructure e-business globale. Plus récentes, ces technologies se révèlent plus difficiles à externaliser. Le coût des serveurs d’application J2EE (environ 15 000 ?) et les compétences nécessaires limitent leur utilisation à certains projets critiques.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.