Avec la démocratisation des appareils numériques, la photo amateur est devenue un loisir autonome et instantané. Plus besoin de porter la pellicule à un laboratoire pour le développement : le cliché peut être visualisé tout de suite sur le micro. Et lorsqu’on possède une imprimante, on peut procéder soi-même à son tirage sur papier.Toutes les imprimantes à jet d’encre sont capables de restituer des photos en couleur, mais avec une qualité technique ?” contraste, fidélité des couleurs, finesse du grain ?” plus ou moins bonne. Il existe cependant des modèles spécialisés dans l’impression photo, dont les caractéristiques et les fonctions sont optimisées pour ce type de travail.
Imprimante généraliste ou photo ?
En général, les imprimantes photo sont plus onéreuses que les modèles dits généralistes (ou polyvalents), étudiés pour restituer au mieux aussi bien les documents de bureautique en noir et blanc et en couleur que les documents mixtes (graphiques et textes) et les images.Cette polyvalence ne signifie pas pour autant que la qualité d’impression des photos est moins bonne. Certaines, en effet, font jeu égal avec les modèles photo, tant en qualité et en résolution qu’en rapidité.La décision de s’orienter vers une imprimante spécialisée photo n’est donc pas uniquement dictée par l’usage principal. Si votre budget est serré, une imprimante généraliste peut tout à fait vous convenir, pourvu que vous optiez pour un matériel moyen de gamme performant.Un modèle photo sera en revanche préférable si vous possédez un appareil photo numérique ?” ou si vous envisagez d’en acquérir un ?”, car ces imprimantes peuvent alors être utilisées de façon efficace.
Lecteur de cartes mémoire et mode autonome
En standard ou en option, les imprimantes photo disposent, d’un lecteur de cartes mémoire comme celles qu’utilisent les appareils photo numériques. Cela permet d’imprimer directement les clichés sans passer par le micro-ordinateur.Double avantage : vous vous affranchissez de l’étape du transfert des photos et vous pouvez utiliser l’imprimante de façon autonome. De cette manière, le micro n’est pas monopolisé par la tâche d’impression et peut être utilisé à une autre tâche ou par quelqu’un d’autre, le temps (parfois long) que l’impression s’effectue.Si vous possédez déjà un appareil photo numérique, il est indispensable de vérifier que l’imprimante photo choisie peut lire le format de cartes utilisé par votre appareil ou du moins qu’elle en accepte la plus large panoplie possible.En complément du lecteur de cartes, les meilleurs modèles disposent aussi d’un écran de prévisualisation (semblable à celui qui se trouve au dos des appareils photo numériques). Celui-ci sert à choisir le cliché à imprimer, ainsi qu’à programmer les différentes fonctions de manipulation d’image intégrées à l’imprimante (effets visuels, recadrage, zoom, etc.).Son absence n’est toutefois pas rédhibitoire, car, pour choisir la photo à imprimer en mode autonome, vous pourrez toujours contrôler la vue sur l’appareil photo pour l’identifier, ou imprimer un index des photos stockées sur la carte (vues miniatures).
Comparer les performances
D’un modèle à l’autre, on constate des écarts importants de vitesse et de qualité. Sauf si vous prévoyez d’imprimer beaucoup de photos, la vitesse n’est pas primordiale. Attention toutefois aux modèles très lents, pour lesquels une impression en qualité optimale sur papier photo peut prendre plusieurs dizaines de minutes.Pour la qualité, il est important de vérifier avant tout que l’impression est de même niveau pour les photos que pour les autres types de documents. On possède en effet rarement deux imprimantes, et votre modèle photo sera sans doute aussi utilisé pour des travaux de bureautique.Ensuite, l’imprimante doit permettre d’obtenir de bons résultats sur papier photo. C’est le cas, la plupart du temps des modèles spécialisés en photo de milieu de gamme.Un autre point est à vérifier : les marges. Pour les impressions pleine page sur les formats courants (A4 et A6), préférez un modèle qui supporte l’impression sans marges.
Attention au coût à la page
Autre élément important à prendre en considération : le coût à la page. Hormis leur prix d’achat souvent élevé, les imprimantes photo peuvent se révéler être de véritables gouffres financiers à l’usage, surtout si vous imprimez vos photos en grand format.Selon les tests de notre laboratoire, les modèles les moins coûteux ne sont pas forcément ceux qui disposent de réservoirs d’encres couleurs indépendants (où l’on peut remplacer une couleur épuisée sans changer forcément les autres).Dans votre budget d’impression, vous devez aussi tenir compte du prix d’achat du papier spécial photo (voir encadré page précédente). La meilleure méthode pour ne pas vous ruiner consiste à n’imprimer en qualité optimale sur papier spécial que les images que vous voulez vraiment conserver.Pour les autres, vous choisirez un papier ordinaire et un mode plus économique, avec lesquels on obtient aussi de bons résultats. Enfin, sachez qu’il vous faudra presque toujours acquérir séparément le câble de liaison parallèle ou USB. Pensez-y dès l’achat afin d’éviter un retour à votre point de vente !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.