Passer au contenu

Choisir un logiciel de retouche

De la vieille photo de famille au cliché numérique, vos images ont besoin d’être améliorées. Le logiciel de retouche d’image s’y emploie.

Devenu le centre de créativité numérique, le micro remplace petit à petit la traditionnelle boîte de photos familiale. Sur un disque dur ou sur des CD gravés par vos soins, vous pouvez désormais stocker quasiment sans limites toutes vos images, quelle que soit leur provenance : tirage sur papier argentique que vous avez numérisé avec un scanner, CD-Rom commandé à un labo photo en même temps que le développement d’une pellicule ou encore appareil photo numérique.Que vous soyez ou non bon photographe, vos images sont rarement exemptes de défauts : cadrage approximatif, problème d’exposition, flou, yeux rouges dus au flash, couleurs fades, etc. Ces imperfections peuvent gâcher un cliché.Pour les corriger, avant impression ou archivage, il vous faudra utiliser un logiciel de retouche photo, dont c’est l’une des spécialités. Mais avec lui, vous pourrez aussi réaliser des photomontages en assemblant plusieurs images, ajouter des effets spéciaux et des déformations, changer les décors sur lesquels apparaissent des personnages, créer des cartes postales, etc.En outre, certains logiciels sont capables de piloter l’acquisition et la numérisation des images à partir d’un périphérique connecté au micro (scanner, webcam, appareil photo numérique, etc.), et d’autres peuvent servir à organiser vos albums numériques sur le disque dur. Les logiciels de retouche photo sont de vrais centres de création graphique numérique.

Une offre logicielle diversifiée

Sur PC comme sur Mac, il existe beaucoup de logiciels de retouche photo, dont la provenance varie. Il y a tout d’abord ceux qui sont livrés avec les matériels, qu’il s’agisse des micros de bureau et des portables, ou des périphériques d’image comme les scanners, les appareils photo numériques et les webcams.On trouve ensuite des petits logiciels intégrés au système d’exploitation, notamment sur la dernière version de Windows (XP). Dans le commerce, sont distribués des logiciels plus complets, dont le prix varie d’une quinzaine à une centaine d’euros (de 100 à 650 francs).Il existe aussi des logiciels à vocation plus professionnelle, qui coûtent, eux, plusieurs centaines d’euros. Enfin, on déniche sur Internet des utilitaires, voire des logiciels à part entière, à des prix nettement plus raisonnables (ils sont proposés en shareware) ou sont même gratuits (freeware).Un point commun à tous ces logiciels : lorsque vous en aurez utilisé un, vous n’aurez aucune difficulté à manipuler les autres, car les fonctions de retouche et de manipulation des images sont souvent proches. Pour bien choisir un logiciel de retouche photo ?” que ce soit pour démarrer dans ce loisir numérique ou bien pour compléter ou remplacer un logiciel que vous possédez déjà ?”, vous devez d’abord définir vos besoins.S’ils se limitent à la correction de légères imperfections sur vos clichés familiaux, inutile d’investir dans un produit onéreux, un logiciel bon marché vous suffira. Cette catégorie est aussi la mieux adaptée si vous êtes débutant ou peu expérimenté. Vous vous orienterez vers un logiciel de retouche haut de gamme si vous effectuez des travaux complexes ou souhaitez réaliser des photomontages et des trucages sophistiqués.La différence entre les logiciels se fait surtout sur la richesse des effets et des filtres, le nombre de formats graphiques compatibles, les fonctions de détourage, la richesse des outils de dessins proposés et la possibilité d’automatiser des tâches complexes. Ainsi, iPhoto sur Mac est ainsi loin d’offrir la même palette d’outils que Photoshop, le leader incontesté du domaine, d’un usage professionnel.Certains logiciels du commerce proposent aussi des images libres de droits que vous pouvez utiliser dans vos créations graphiques, ainsi que des maquettes prêtes à l’emploi. Enfin, il y a le Web et le courrier électronique : les logiciels les plus pointus simplifient la diffusion de vos images.

Organiser et gérer vos images

En complément de la retouche photo proprement dite et de la création graphique à l’aide d’outils de dessin ou de montage, les logiciels peuvent aussi intégrer des modules ou des fonctions pour créer et gérer des albums photos sur le disque dur. Si vous êtes particulièrement prolifique, ce type de fonction vous sera très utile pour classer vos images et les retrouver facilement.Tous les logiciels ne le permettent pas, mais cela n’est pas rédhibitoire, notamment si vous utilisez l’une des toutes dernières versions des systèmes d’exploitation (Windows XP ou Mac OS X), qui facilitent le classement et la recherche de fichiers.Pour ces fonctions, comme pour les autres, vous pourrez, la plupart du temps, juger de l’efficacité d’un logiciel en l’essayant avant de l’acheter. De nombreux éditeurs proposent en effet des versions d’essai ou de démonstration en libre téléchargement sur leurs sites Internet, mais vu la taille des fichiers une connexion à haut débit est recommandée.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction