Passer au contenu

Choisir un appareil photo numérique

Alternative à la traditionnelle photo argentique, la photographie numérique progresse. Elle gagne en qualité et se met à la portée de tous les budgets.

Plus pratiques, plus conviviaux, plus performants et plus rapides, les appareils photo numériques d’aujourd’hui ne sont plus de simples gadgets high-tech réservés à des photographes amateurs mais nécessairement fortunés.
On trouve ainsi des modèles à moins de 600 euros (4 000 francs), qui procurent des clichés de qualité et permettent de les transférer sur un micro en quelques secondes.De plus, les constructeurs ont, au fil des ans, amélioré l’ergonomie de leurs appareils : le confort d’utilisation est maintenant optimal. N’importe quel néophyte peut ainsi réussir ses photos sans difficulté.Tous les modèles ne sont cependant pas égaux entre eux. Avant l’achat, vous devez vérifier un certain nombre de caractéristiques et de fonctions.Tout en haut de la fiche technique figure un nombre de mégapixels. Un appareil de qualité dispose d’un capteur CCD comprenant au moins un million de pixels.

Compter les pixels

Les modèles les plus répandus comptent aujourd’hui autour de deux mégapixels. Comment choisir ? Sachez tout d’abord que plus la quantité est grande, meilleure est la définition de l’image.Toutefois, vous n’avez pas forcément besoin d’un appareil haut de gamme. Si vos photos ne sont destinées qu’à être affichées sur l’écran de l’ordinateur, à illustrer des pages Web ou à être échangées par courrier électronique, un capteur d’un mégapixel peut suffire.Un bon critère de choix est le format d’impression souhaité. Hormis pour des tirages soignés, un capteur de deux mégapixels vous permettra d’imprimer des photos de qualité au format A5 (21 x 14,8), et a fortiori au format classique de 10 x 15 cm.

Objectif et zoom : les qualités optiques

Un appareil numérique étant avant tout un appareil photo, les performances de l’informatique embarquée ne font pas tout : il faut aussi une bonne optique. A nombre de pixels égal, l’objectif fera la différence. Une des caractéristiques d’un objectif est son ouverture maximale. Plus l’ouverture est grande, plus importante sera la quantité de lumière entrant dans l’appareil et meilleures seront les prises de vue en éclairage faible.L’ouverture est indiquée par un “f” suivi d’un chiffre inversement proportionnel : plus il est petit, plus l’ouverture est grande. Une ouverture inférieure à 2 ou 3 garantit ainsi une bonne sensibilité aux faibles luminosités. Si deux chiffres sont indiqués pour l’ouverture (par exemple f2,7-4,8), c’est que le fabricant précise l’ouverture en mode téléobjectif pour les appareils disposant d’un zoom.La plupart des appareils bénéficient d’un zoom optique, d’amplitude 2x ou 3x. Les zooms 3x sont nettement plus intéressants, car ils offrent une vraie longue focale (téléobjectif), bien adaptée aux portraits ou aux cadrages serrés. Vous devez aussi vérifier la focale minimale, qui traduit les capacités en grand-angle du zoom.Un équivalent 35 mm bénéficie d’un angle de vue sensiblement élargi par rapport à un équivalent 37 mm ou 38 mm. Pour les paysages ou les prises de vue en intérieur sans recul, ces deux millimètres de focale compteront beaucoup.En ce qui concerne le zoom numérique, sa fonction consiste à recadrer l’image en agrandissant le centre. Cette méthode n’est utilisable que lorsqu’on exploite le mode basse qualité (640 x 480 ou 1 024 x 768) points, sinon les images zoomées artificiellement seront floues. Certains appareils interdisent d’ailleurs l’utilisation du zoom numérique en mode haute qualité.

Mode de stockage et alimentation

Pour stocker les images, les appareils photo numériques utilisent soit une mémoire interne, soit des cartes mémoire amovibles, ou encore une combinaison de ces deux techniques. Les formats de cartes les plus répandus sont CompactFlash et SmartMedia, mais on trouve aussi des cartes Secure Digital ou Multimedia Card.Le point le plus important n’est pas le format de carte (même si des disparités de prix existent), mais la quantité de mémoire livrée avec l’appareil : une valeur de 8 Mo est un peu juste, 16 Mo sont vraiment appréciables. Vérifiez aussi le nombre d’images en haute définition que vous pouvez stocker.En ce qui concerne l’alimentation, sachez tout d’abord que les appareils photo numériques sont très voraces lorsqu’on utilise le flash à outrance ou l’écran LCD couleur incorporé en permanence. Si ce dernier est désactivé, la consommation est divisée par deux (voire plus), mais l’autonomie dépasse rarement 150 photos.Il est donc vivement recommandé d’utiliser des batteries au lieu de piles. Les appareils équipés en standard de batteries NiMH ou Li-ion (plus légères) sont donc avantagés. Vous pourrez aussi acquérir des batteries supplémentaires, mais attention à leur prix, surtout s’il s’agit de modèles spécifiques au constructeur.

Apprécier le confort d’emploi

Avant de vous décider pour un modèle, mieux vaut l’essayer chez votre revendeur, afin de juger de sa simplicité d’emploi. Si la plupart des appareils proposent des menus bien hiérarchisés et suffisamment explicites, l’accès aux fonctions avancées n’est pas toujours aisé.
Les modèles qui disposent d’un second écran LCD, en plus de l’écran couleur de visée, sont généralement les plus pratiques à manipuler.Vous pourrez aussi apprécier la qualité du viseur optique et de l’écran LCD ainsi que la prise en main, le poids et l’encombrement. Les appareils les plus compacts ne sont pas forcément ceux qui sont le plus agréables à utiliser.Si possible, demandez aussi une démonstration du transfert des images vers le micro. Cela vous permettra de juger de la facilité d’utilisation des logiciels ainsi que de la rapidité du processus. Les appareils sont loin d’être semblables sur ce point.Autre élément à vérifier : le temps de réponse entre l’appui sur le déclencheur et la prise de vue effective. C’est l’un des plus gros défauts des appareils numériques. Si certains modèles affichent un temps de réponse tout à fait honorable de moins d’une demi-seconde, certains dépassent allégrement la seconde. Dans ce cas, inutile d’espérer capter furtivement un sourire ou une performance sportive sur le vif.

La qualité d’image fait la différence

D’un appareil à l’autre, la qualité des images peut aussi être très différente. La précision des photos dépend à la fois de l’optique et de l’électronique du matériel. Le rendu des couleurs, notamment, peut fortement varier, car l’appareil ajuste automatiquement la balance des blancs en fonction de la lumière ambiante. Il se peut alors que certains modèles introduisent des dominantes colorées, notamment en prises de vue extérieures.Au grand-angle, certains appareils ont aussi une fâcheuse tendance à distordre beaucoup trop l’image. Sur ces points, rien ne vaut une comparaison de votre part, sur la base de photos affichées sur un écran ou imprimées sur papier (avec la même imprimante).En complément de nos tests comparatifs, vous trouverez sur le Web de nombreux sites qui présentent régulièrement des essais d’appareils photo numériques, comme Megapixel.net, Hardware.fr ou Tomshardware.fr

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction