Parallèlement à la conception d’outils multimédias pour les auto-écoles, Activ Permis a lancé en mai 2001 un site de formation au code de la route. Gratuit à ses débuts, le site attire de nombreux internautes mais ne rapporte que peu de revenus publicitaires. Un an après son lancement, Denis Dugué, gérant de l’entreprise, décide de passer à un modèle payant pour assurer la survie du site. Mais pas à n’importe quel prix.
Une inscription gratuite
La solution du paiement par carte bancaire a très vite été écartée. “Il nous fallait un système assez souple pour proposer des tarifs raisonnables. Nous ciblons les 16 à 25 ans, une clientèle qui a des budgets limités et ne possède pas toujours de carte bancaire”, explique Denis Dugué. Activ Permis se tourne alors vers le micropaiement par audiotel, système qui permet d’accéder à un contenu après avoir obtenu un code en appelant un numéro de téléphone surtaxé. Le coût de l’appel est pris en compte sur la facture téléphonique.Activ Permis a opté pour les services d’Idecod. L’inscription au service est gratuite et sans engagement de durée ni de volume. “Leur taux de reversement est intéressant : sur un appel facturé 1,69 e ttc, nous touchons 0,93 e ht”, précise Denis Dugué. Le site Code en ligne comporte 33 séries de 40 questions : les trois premières séries sont gratuites et l’accès à 10 séries est ensuite facturé 1,69 e ttc. “Nous réalisons entre 2000 et 3000 e de chiffre d’affaires par mois. Pour atteindre notre point d’équilibre, il nous faudrait le doubler. Nous envisageons de passer à une nouvelle tarification : 1,69 e ttc pour 5 séries”, explique le gérant.
Un système fiable et peu contraignant
a mise en place du système a nécessité l’intégration de marqueurs dans les pages du site Code en ligne développé en PHP. Ces marqueurs dirigent l’internaute vers la page de paiement d’Idecod et le renvoient vers les pages payantes, une fois son code validé. Un système peu contraignant et fiable : en une journée, le service était activé et les défaillances techniques sont rares. “Mises à part, quelques indisponibilités du service au début, nous n’avons jamais de soucis. Il arrive que des internautes n’accèdent pas aux pages payantes parce qu’ils ont mal compris ou mal saisi leur code. Quand ils nous en font part, nous régularisons leur situation manuellement en utilisant l’outil d’administration en ligne.”L’interface d’administration permet de définir les pages payantes, de paramétrer la validité des codes, de suivre l’évolution des appels et des revenus générés et d’éditer les factures. Activ Permis est payé par virement bancaire dès qu’il déclenche un reversement – le montant minimal est fixé à 9 e. Seul bémol, à l’heure actuelle, les services audiotel d’Idecod ne sont disponibles qu’en France métropolitaine, dans les DOM depuis septembre 2002, et dans huit pays européens. La plupart des clients d’Activ Permis appellent de France, mais les internautes des territoires d’outre-mer doivent effectuer leur paiement par carte bancaire. Dans ce cas, l’internaute est facturé 2 e ttc et Idecod reverse 1,13 e ht à Activ Permis.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.