Le modem n’est pas le seul moyen de se connecter. Le câble et l’ADSL, notamment, offrent des débits supérieurs.
Exaspérante, cette page qui s’affiche à un train de sénateur ! Le débit est le point faible d’Internet. Si le modem, fourni avec de nombreux PC, est le moyen d’accès le plus répandu, c’est aussi le plus lent. D’autres solutions existent : Numéris, câble, ADSL. Coûteuses (70 à 450 F, soit 11 à 69 e par mois, sans compter les 500 à 1 300 F de frais d’installation, soit 76 à 198 e), elles offrent un débit supérieur à celui d’un modem classique. Alors, quelle est la solution ?Certes, tout dépend de l’utilisation que vous faites d’Internet. Mais on peut fixer une règle : si vous vous connectez moins de quarante heures par mois, il est encore rentable d’utiliser le modem livré avec votre PC ou d’en acheter un. Pour plus de soixante heures de connexion mensuelles, le câble et l’ADSL constituent de loin la meilleure solution.Entre ces deux offres, Numéris Duo peut constituer un compromis avantageux. Mais attention : si ce dernier est accessible depuis n’importe où, il n’en va pas de même pour le câble et l’ADSL, dont la couverture géographique n’est pas encore nationale. Quoi qu’il en soit, sachez que, pour 80 heures mensuelles de connexion, il vous en coûtera moins de 400 F (61 e) avec une ligne ADSL, mais près de 750 F (114 e) avec un modem V90 et un abonnement correspondant chez Infonie.
Pour un budget et une consommation réduits : le modem > Ce que c’est : un boîtier, parfois intégré au PC, qui convertit les données numériques de ce dernier en signaux capables de circuler sur le réseau téléphonique classique.
> Prix de l’équipement : un 56K coûte près de 500 F (76 e).
> Le débit annoncé : 56 kbit/s en réception, 33,6 kbit/s en émission.
> Le débit réel : 10 à 35 kbit/s, (de 15 à 50 minutes environ pour télécharger un fichier de 4 Mo).
> Quand choisir cette solution ? Quand vous surfez moins de 40 heures par mois.
> Quels prestataires choisir ? Comundo, Infonie et Club-Internet ont été primés pour leurs performances et leurs fonctionnalités par notre laboratoire d’essai.
Pour surfer plus vite, faute de disposer du câble ou de l’ADSL : Numéris > Ce que c’est : une connexion qui exploite une ligne spécialisée mais pas la ligne classique.
> Prix de l’équipement : il faut compter près de 1 300 F (198 e) pour l’installation (environ 800 F, ou 122 e, de main-d’?”uvre et près de 500 F, ou 76 e, pour l’adaptateur), l’abonnement coûte 170 F (26 e) par mois, communications non comprises.
> Le débit annoncé : 64 ou 128 kbit/s selon le nombre de canaux utilisés (ce nombre dépend du type d’abonnement).
> Le débit réel : de 32 à 64 kbit/s (de 8 à 16 minutes approximativement pour télécharger un fichier de 4 Mo).
> Quand choisir cette solution ? Quand vous souhaitez un débit supérieur au modem et que votre localité n’est pas encore raccordée au câble ou à l’ADSL. Car s’il est accessible dans toute la France, Numéris n’est en effet guère compétitif. Cher, il n’offre que des performances deux à trois fois supérieures à celles des modems classiques. De plus, outre l’abonnement à Internet, les communications, au prix des appels locaux ordinaires, restent à votre charge. En revanche, à condition de vous contenter de la moitié du débit maximal, vous pouvez poursuivre une conversation téléphonique pendant que vous surfez sur Internet.
> Quels prestataires choisir ? France Telecom est le seul prestataire à offrir cette solution. Pour en savoir plus, allez à l’adresse : www.francetelecom.com
Pour rester connecté en permanence : le câble > Ce que c’est : un réseau de fibres optiques auquel vous connectez votre PC par l’intermédiaire d’une carte et d’un modem spéciaux.
> Prix de l’équipement : de 250 F (38 e) à 700 F (107 e) environ pour les frais d’installation ; à peu près 500 F (76 e) de caution pour le modem ; un abonnement de quelque 300 F (46 e) par mois. Tous les opérateurs exigent un abonnement d’au moins 12 mois.
> Le débit annoncé : jusqu’à 1 Mbit/s (2 Mbit/s pour la version professionnelle).
> Le débit réel : 320 à 400 kbit/s (une minute et demi pour télécharger un fichier de 4 Mo).
> Quand choisir cette solution ? Quand vous voulez rester connecté en permanence. Notez que les téléchargements sont limités en volume. Ainsi, avec Câble Wanadoo, l’abonnement mensuel (quelque 320 F, 49 e) vous permet de télécharger 500 Mo de données. Chaque mégaoctet supplémentaire.
> Quels prestataires choisir ? Noos, Numéricâble, France Telecom (Wanadoo). Notez que vous devez généralement opter pour l’unique prestataire de votre ville, ce qui exclut toute mise en concurrence.
Pour télécharger de grandes quantité de données : l’ADSL > Ce que c’est : une norme de transmission des informations à haut débit sur la ligne téléphonique traditionnelle. Avec l’ADSL, vous disposez d’une durée de connexion illimitée. De plus, votre ligne reste libre lorsque vous surfez. Vous devez disposer d’un modem spécial que vous pouvez louer ou acheter. Les fournisseurs d’accès ADSL ne limitent généralement pas la quantité de données téléchargées.
> Prix de l’équipement : à partir de 500 F pour le modem, de 700 à 800 F (de 107 e à 122 e) pour la mise en service (assurée par un technicien), puis de 260 F à 400 F (de 40 à 61 e) par mois. Plusieurs opérateurs exigent que l’utilisateur souscrive à un abonnement de 12 mois au minimum.
> Le débit annoncé : 512 kbit/s ou 1 Mbit/s selon la formule d’abonnement choisie.
> Le débit réel : 300 à 600 kbit/s (de 1 à 2 minutes pour télécharger un fichier de 4 Mo).
> Quand choisir cette solution ? Quand vous désirez effectuer de fréquents ou volumineux téléchargements (plus de 500 Mo par mois). ? Quels prestataires choisir ? France Telecom, Mangousta, Nerim pour leurs tarifs particulièrement avantageux.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .