Passer au contenu

ChoiceView Plus surveille les réseaux IP et Frame Relay

L’outil d’administration de Quick Eagle permet de configurer et d’analyser le fonctionnement des différents composants du réseau par Internet. Il nécessite l’utilisation de sondes maison.

ChoiceView Plus de Quick Eagle Networks est un outil de surveillance des réseaux utilisable à partir d’un PC connecté à Internet. Exploitant Java, il est destiné à analyser les trafics IP ou relais de trame en temps réel. “Les deux points forts de la nouvelle version sont la possibilité de configuration à distance et l’ajout d’interfaces graphiques”, souligne Olivier Grootenboer, chef de projets développement chez Quick Eagle pour l’Europe du Sud. ChoiceView Plus permet la configuration à distance des éléments du réseau, y compris les composants, les ports, et même l’alarme. Il autorise désormais l’affichage graphique des principales statistiques relatives aux performances du réseau dans quatre domaines : le contrôle de l’encombrement, le planning de la capacité réseau, la vérification SLA (Service Level Agreement) des réseaux Frame Relay et la performance de la liaison physique.

Pour mesurer soi-même la qualité de service

ChoiceView Plus utilise les protocoles RMON-1 et RMON-2 pour la surveillance des trafics relais de trame et IP (UDP, TCP, etc.). Il consigne les données statistiques relatives à chaque DLCI (Data Link Control Identifier), ou champ adresse des trames Frame Relay, ce qui permet d’identifier les consommateurs abusifs de bande passante. Grâce à la gestion de la spécification FRF13, le client peut, toujours dans le cadre d’un accès Frame Relay, réaliser des mesures de performances de bout en bout, c’est-à-dire entre deux sites clients. “Alors que les opérateurs sont plutôt réticents lorsqu’il s’agit de fournir des données de QoS, nos clients peuvent ainsi vérifier eux-mêmes leur qualité de service”, ajoute Olivier Grootenboer. Des mesures identiques peuvent, en outre, être effectuées au niveau IP grâce à la fonction IP SLA.Revers de la médaille, cette solution impose pour fonctionner l’utilisation des sondes maison 5800 IP, 4200 IP ou Solo Select, pour lesquelles il faudra débourser environ 1 800 dollars (2 040 ?) pièce.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Kareen Frascaria