Passer au contenu

Chocs en stock sur un marché jusqu’ici préservé

Sun Microsystems pourrait ajouter à son catalogue les équipements fabriqués par Hitachi. Une menace pour le numéro 1 mondial du stockage, EMC.

L’alerte lancée début juillet par l’Américain EMC, numéro 1 mondial du stockage de données, a surpris les milieux financiers. S’il est un secteur qui semblait à l’abri des turpitudes économiques, c’est bien celui du stockage : EMC table sur un doublement annuel du volume mondial d’informations à archiver d’ici à 2003.Las. ” Lorsque nos clients gagnent moins d’argent, ils réduisent leurs investissements “, déclarait le 6 juillet Joe Tucci, le président d’EMC, annonçant, dans la foulée, une estimation de résultat net entre 4 et 6 cents par action à l’issue du second trimestre, quand les analystes attendaient 17 cents. Estimation validée peu après.A l’évidence, EMC traverse une période délicate. Encore envenimée par les rumeurs d’alliances entre Sun Microsystems et Hitachi Data Systems (HDS), entité américaine dépendante du conglomérat japonais et spécialisée dans la conception d’ordinateurs de stockage de données. Par cette alliance, Sun ouvrirait son catalogue aux machines Hitachi. Un bon moyen d’accroître son emprise sur ce secteur tout en accentuant la pression sur EMC. L’érosion des ventes de serveurs, depuis le quatrième trimestre 2000, et l’aggravation de la concurrence sur ce marché n’ont pas échappé à Scott Mc Nealy, le président de Sun. Se basant sur ses compétences en matière de solution d’administration de stockage en réseau et sur l’engouement actuel pour les architectures SAN (Storage Area Network), Sun Microsystems veut faire de cette activité un des premiers pôle de croissance du groupe à l’égal des serveurs. Serveurs de plus en plus intégrés dans les systèmes et les solutions de stockage.Reste qu’EMC conserve une certaine avance dans sa spécialité. Sur le marché des disques de stockage externes, il s’arrogeait l’an dernier 26,1 % du marché contre 7,5 % pour Sun. D’où l’idée du rapprochement avec HDS. Et ce d’autant que la filiale américaine du géant japonais se pose déjà en concurrent potentiel sérieux d’EMC. La firme d’investissements américaine A.G. Edwards note que, à l’issue du premier trimestre 2001, si EMC et IBM avaient enregistré respectivement une croissance de 37 % et de 39 % de leur activité dans ce secteur, celle d’HDS avait littéralement explosé de 145 % !HDS, un petit stockeur qui avance à pas de géant





















































































































































































 Le marché mondial du stockage au 1er trimestre 2001 (en millions de dollars) 
 Entreprises     CA     Croissance Annuelle     PDM 
             
 EMC     2264     36,9%     36,0% 
             
 Compaq     1105     3,6%     17,6% 
             
 Hewlett-Packard     680     8,5%     10,8% 
             
 Sun Microsystems     608     -5,0%     9,7% 
             
 IBM     590     38,8%     9,4% 
             
 HDS     485     145,0%     7,7% 
             
 Dell     365     46,0%     5,8% 
             
 Network Applications     200     8,7%     3,2% 
             
 Total     6297     24,8%     100,0% 
 
Source : A.G. EdwardsLa part de marché contrôlée par Hitachi Data Systems est passée de 3,9 % au 1er trimestre 2000 à 7,7 % au 31 mars 2001. Néanmoins, le chiffre d’affaires réalisé par HDS au 1er trimestre 2001 ne représente encore que 20 % des ventes d’EMC sur la période.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilles Musi