Passer au contenu

Choc des cultures, 10 souvenirs incroyables d’un Français qui a dirigé le coréen LG en France

Eric Surdej a dirigé pendant dix ans la branche hexagonale du constructeur coréen. Il décrit dans son livre « Ils sont fous ces Coréens ! » l’organisation militaire et la culture exacerbée du challenge qui règnent chez LG. Edifiant !

La rencontre entre le coq gaulois et le pays des matins calmes ne pouvait être que détonnante. Un véritable choc culturel ! C’est bien ce qu’a subi Eric Surdej lors de son premier jour chez LG en 2003 où il a vu un cadre se prendre un dictionnaire dans la tête par son supérieur courroucé. Violence des rapports sociaux, hiérarchisation extrême, dévouement jusqu’au burnout d’un personnel encouragé à la délation, le Français a découvert une société implacable. Et capable de broyer menu les individus au service d’un seul intérêt : la croissance de l’entreprise.

C’est cette aventure qu’il raconte dans Ils sont fous ces Coréens, édité chez Calmann-Lévy. Mais il a beau vanter les qualités de cette organisation coréenne à mi-chemin entre l’armée et le régime totalitaire, on a du mal à croire à l’efficacité à long terme d’un tel modèle. Car chez LG, on encourage pas la créativité mais l’obéissance. L’histoire nous donne d’ailleurs raison lorsque l’auteur raconte à quel point LG eut du mal à se remettre d’avoir raté, dans un premier temps, le virage du smartphone.

Eric Surdej, « Ils sont fous ces Coréens ! Dix ans chez les forcenés de l’efficacité », Calmann-Lévy, 17 euros.

Voici les dix extraits les plus mémorables du livre :

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay