Passer au contenu

Chipsets Intel défectueux : la production de portables redémarre

Sous certaines conditions, de premiers PC portables équipés des processeurs Intel Sandy Bridge pourraient être commercialisés en février.

Va-t-on vers un dénouement partiel dans l’affaire du bug du chipset pour processeurs Sandy Bridge d’Intel ? Il semble que oui. Le fondeur annonce, dans un communiqué, s’être entendu avec ses clients constructeurs de PC pour débloquer la commercialisation de portables conçus autour des composants Sandy Bridge fautifs.

Rappelons qu’un défaut a été révélé la semaine dernière sur ces chipsets, circuits périphériques indispensables au fonctionnement des nouveaux processeurs d’Intel. Ces chipsets sont, par la force des choses, implantés sur toutes les cartes mères Sandy Bridge. Pour mémoire, le problème concerne l’une des deux catégories de ports Sata (canal de commande et de transfert de données pour disques durs et lecteurs DVD ou Blu-ray) présentes sur les cartes mères accueillants les processeurs Intel nouvelle génération.

Peut-être des PC portables dès la fin du mois de février

Or, une majorité de PC portables vendus avec un disque dur et un lecteur optique (DVD ou Blu-ray) ne devraient pas être touchés par le problème car ils ont recours à deux ports Sata non défectueux du chipset, ceux fonctionnant à la vitesse de 6 Gbit/s. En pratique, pour être certain d’acheter un portable correctement câblé, il faut s’en remettre à la bonne foi des fabricants, seuls intervenants maîtrisant la manière dont les machines ont été assemblées. Intel n’approvisionned’ailleurs que les seuls constructeurs s’étant engagés à n’utiliser que ces ports Sata non défectueux.

Moyennant quoi, on devrait pouvoir acheter les premiers portables Sandy Bridge d’ici à la mi-février, au pire à la mi-mars. En théorie. Car interrogés par 01net., rares sont les constructeurs qui ont pu donner des informations fermes concernant la disponibilité véritable de leurs PC en magasin, certains attendant encore des informations de leur siège mondial. Seul Asus nous a indiqué que quelques déclinaisons de son N73 (voir le modèle pré-Sandy Bridge, dont le chassis est identique) devraient être disponibles à la fin du mois de février, dans le meilleur des cas.

PC de bureau et cartes mères : pour le printemps

Mais pour les PC de bureau et les cartes mères vendues à l’unité, rien ne change. Il va donc falloir prendre son mal en patience. D’après Intel, les nouveaux chipsets devraient être envoyés aux constructeurs à partir de la mi-février. Il ne faut donc pas s’attendre à voir les nouvelles vagues de machines/composants déferler avant la mi-mars dans le meilleur des cas. Certains PC portables très haut de gamme pourraient également être en retard car l’équipement prévu monopolise plus de deux ports Sata : ceux avec deux disques durs en Raid, un port eSata et un lecteur optique, par exemple.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric Siméon