Passer au contenu

Chipsets en septembre, Bluetooth avant décembre ?

La technologie de communication sans fil se fait plus présente avec l’arrivée de nombreux chipsets.

Les fondeurs se pressent pour annoncer leurs chipsets Bluetooth, à des prix de plus en plus compétitifs. Ils ne s’y prennent pas tous de la même manière. Mais, au final, l’utilisateur paiera plein pot.
Associés au Japonais Oki Electric Industry, les Singapouriens Chartered Semiconductor Manufacturing et Institute of Microelectronics ont choisi de développer leur chipset en technologie CMOS 0,35 µm pour améliorer le rapport performance/coût de fabrication. Texas Instrument mise, en revanche, sur l’intégration pour atteindre le prix cible plancher de 5 dollars : conçu en technologie CMOS 0,18 µm, son chipset ne mesure que 6×6 mm2 et présente l’avantage de ne pas nécessiter l’adjonction d’une RAM externe. Les autres grands acteurs (Infineon, Lucent, Motorola, Philips…) n’atteignent pas une taille si réduite. De même qu’ils annoncent des prix à l’unité plus proches des 10 à 15 dollars. Sachant que l’estimation de ce prix est liée, pour tous, à des espérances de livraison en 2001 de un à plusieurs millions d’unités.
Mais la taille ne fait pas tout, et le prix du chipset n’est pas celui du module entier qui, lui, doit intégrer une antenne. Selon les dispositifs (PC, imprimante, téléphone, par exemple), l’antenne sera le plus souvent implantée directement par le constructeur, et le chipset éventuellement fourni au sein d’une carte au format PC Card (ex-PCMCIA), ou d’un module connectable sur port USB. Le prix pour l’utilisateur final sera alors plus proche des 1 000 à 1 500 francs.
Alors Bluetooth à Noël, peut-être, mais pas pour tout le monde.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Landry