L’affaire enfle depuis le semaine dernière, et nos tests le confirment : les iPhone 6s équipés de processeurs fournis par TSMC tiennent plus longtemps sur batterie que les mêmes modèles équipés d’une puce A9 conçue par Samsung.
Le créateur de l’application CPUIdentifier, qui permet de savoir si le processeur de votre iPhone vient des usines des TSMC ou de Samsung, fournit quelques statistiques intéressantes sur son site Web. Une rapide analyse permet de savoir comment mettre toutes les chances de son côtés pour obtenir un appareil équipé d’un processeur Apple A9 fourni par TSMC, la version qui semble bien la plus endurante en cas d’utilisation intensive.
Sachez toutefois que pour l’instant, il n’y a absolument aucun moyen de prévoir quel processeur va équiper votre futur iPhone 6s. Interrogé par nos soins, le créateur de l’application CPUIdentifier nous laisse quelques espoirs : « pour l’instant, je ne collecte pas les numéros de série [des iPhone]. Si je le fais, je pourrais peut-être les analyser pour prévoir le type de CPU ».
La majorité des versions 64 Go ont une puce Samsung
Logiquement, la plupart des statistiques reçues par le site de CPUIdentifier concerne les iPhone 6s et iPhone 6s Plus en version 64 Go, les plus vendues. Ces dernières sont particulièrement touchées par la présence de processeurs Samsung, à hauteur d’environ 65 %. C’est le pourcentage de risques que vous prenez donc, en achetant un iPhone 6s 64 Go.
En optant pour un modèle 16 Go, vous avez entre 43 et 47 % de chances de tomber sur un modèle TSMC, et ceux qui ont opté pour l’iPhone 6s 128 Go ont pile une chance sur deux. Enfin, si l’on en croit toujours ces statistiques, la seule version équipée en majorité d’un processeur signé TSMC, à hauteur de 72 %, est le modèle le plus cher : l’iPhone 6s Plus 128 Go.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.