C’est la polémique du jour : si vous achetez un iPhone 6s, il embarque une seule et même puce maison, le SoC (System on Chip) A9. Mais derrière ce processeur développé spécifiquement pour Apple, il y a non pas un mais deux fabricants. Et il s’avère que, selon que votre smartphone est doté d’une puce sortie des lignes de production du taïwanais TSMC ou du sud-coréen Samsung, les performances de l’iPhone 6S (et du 6s Plus) ne sont pas identiques. En clair, mieux vaut posséder un SoC A9 made in TSMC.
Des utilisateurs ont noté des différences en termes de performances brutes, de chaleur dégagée et d’autonomie selon le modèle installé dans leur smartphone. Pourquoi ? Comment ? En attendant les test approfondis du labo de 01net.com, voici comment savoir en 3 étapes si votre iPhone 6S est du bon côté, ou pas.
1. Installez CPU Identifier
Sur votre téléphone, cliquez sur ce lien via le navigateur de votre choix. Cliquez sur le lien “Install”, une application nommée CPU Identifier apparaîtra peu après sur votre iPhone 6s
2. Approuvez le profil
L’application CPU Identifier apparaît désormais parmi les apps installées sur votre iPhone 6S. En cas d’alerte de sécurité au moment de lancer cette appli (car elle ne provient pas du Store Apple), il suffit d’aller dans les Réglages puis dans Général et Profil. Là, indiquez que vous faites confiance à cette application.
3. Identifiez la puce installée
Une fois CPU Identifier lancé, un test est effectué et le nom du SoC apparaît (par exemple s8003 TSMC).
4. Supprimez le profil
Retournez dans les Réglages, puis dans Général et Profil, et supprimez le profil installé précédemment.
Reste une inconnue : une personne se rendant aujourd’hui dans un magasin Apple peut-il exiger – et obtenir – d’acquérir un iPhone 6s avec le SoC TSMC ou est-ce un jeu de roulette russe ?
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.