Passer au contenu

Chipgate : Apple reconnaît une différence d’autonomie de 2 à 3 % selon les modèles d’iPhone 6s

Apple a déclaré que les deux versions de son processeur A9, fondues par TSMC et Samsung, n’affichent qu’une différence mineure d’autonomie en utilisation réelle.

Apple aura réagi assez vite au « chipgate », un scandale que certains pensent avoir mis au jour en testant les deux versions de l’iPhone 6s : l’une avec un processeur A9 fabriqué par Samsung, l’autre par TSMC. Les premiers résultats évoqueraient une différence significative d’autonomie en faveur des processeurs fondus par TSMC. Un constat que le laboratoire de 01net.com tente en ce moment même de confirmer ou d’infirmer.

Apple minimise et attaque

Dans une réponse adressée au site TechCrunch, Apple explique que les tests « de charge lourde et prolongée » du processeur publiés actuellement sur le Web ne sont pas représentatifs d’une utilisation réelle du smartphone.

Le géant explique que les tests de ce genre sont trompeurs et qu’en réalité, l’autonomie ne varie que de 2 à 3 % entre les deux versions du processeur A9, selon leurs propres essais et les données récoltées chez ses utilisateurs.

La réponse d’Apple n’est pas dénuée de sens, car les premiers tests publiés sur le Web montrent aussi que la différence d’autonomie est bien minime avec des tests utilisant très peu le processeur (comme la lecture vidéo). Un test 3D (utilisant surtout la partie graphique) affichait aussi une différence d’autonomie négligeable.

Le labo de 01net.com est parvenu à mettre la main sur un iPhone 6s doté d’un processeur fondu par Samsung, et a déjà commencé les tests.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Bruno CORMIER