Le triste fait divers est narré par plusieurs médias, dont le Telegraph et le Shanghai Daily. Un jeune Chinois de 17 ans de la province de Anhui, appelé Zheng, aurait choisi de vendre un rein pour pouvoir s’offrir un iPhone et un iPad 2. L’affaire se serait conclue sur Internet. Le jeune homme aurait répondu à une annonce offrant 20 000 yuans (un peu plus de 2 000 euros).
Après avoir conclu un accord à 22 000 yuans (en dessous des prix pratiqués, estime RTLinfo.be), le jeune homme se serait rendu fin avril à Chenzhou, dans la Province du Hunan, pour se faire retirer le rein, dans l’hôpital n°198, pourtant non habilité à effectuer ce type d’opération, d’après le journal officiel chinois Global Times. L’établissement nie avoir eu connaissance de l’affaire, son département d’urologie ayant été « externalisé » auprès d’un homme d’affaires de la province de Fujian.
« Je voulais m’acheter un iPad 2 mais je n’avais pas d’argent », aurait confié le jeune homme à Shenzhen TV. Celui-ci aurait ensuite avoué l’affaire à sa mère, qui s’est rendue à la police. Mais impossible de mettre la main sur les intermédiaires. Le trafic d’organes est interdit et réprimé en Chine, mais s’avère une pratique courante, selon The Telegraph. Le journal mentionne un tourisme de la transplantation ainsi que la grande vogue des produits Apple dans le pays. Comme en témoigne cette histoire…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.