Passer au contenu

Chine : deux millions de personnes employées à surveiller Internet

La surveillance et la censure de l’Internet emploient deux millions de personnes en Chine. Elles sont payées par le PC chinois et les services de propagande.

La surveillance et la censure de l’Internet occupent environ deux millions de personnes en Chine. Une grande partie de ces “policiers” du web ont un logiciel de tri des mots clés, qu’ils appliquent à toutes les communications échangées sur les réseaux sociaux chinois, selon le journal les Nouvelles de Pékin (quotidien de la presse officiielle).

Ces “petites mains” sont payées par les organes de propagande du gouvernement et du Parti communiste, ainsi que par les sites commerciaux.

Le quotidien chinois cite le témoignage d’un de ces employés qui réfute l’image qu’on lui applique communément “d’agent secret en ligne”. Son travail consisterait, selon lui, à « surveiller et obtenir des informations qui concernent les clients ».
  
Les autorités chinoises renforcent actuellement leur contrôle des informations diffusées sur les réseaux communautaires. Selon une directive récemment adoptée par le pouvoir, il suffit qu’un microblog estimé offensant soit vu par 5 000 personnes pour que son auteur risque d’être écroué.

Des blogueurs, certains très populaires, comptant des millions d’abonnés à leur compte de microblogging, ont été interpellés ces derniers mois, pour avoir « inventé et colporté des rumeurs ».

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


01net avec AFP