Apple a grand besoin de proposer les fonctions d’Apple Intelligence en Chine. Les ventes d’iPhone sont dans les chaussettes, les consommateurs favorisant non seulement les marques locales, mais aussi celles qui proposent des smartphones intégrant de l’IA. Si Apple Intelligence est bien disponible depuis octobre dernier, ce n’est que dans une poignée de pays et la Chine n’en fait pas partie (l’Europe non plus d’ailleurs, mais ça va changer en avril).
Apple Intelligence avec une surcouche de censure
Pour la Chine, Apple fait face à une difficulté supplémentaire : le constructeur doit travailler avec un partenaire local pour satisfaire les exigences des autorités. C’est la raison pour laquelle la firme à la pomme s’est mis en quête d’un allié capable de lui fournir une IA au-dessus de tout soupçon, comprendre : une IA qui respecte la censure féroce exercée par Pékin. Après quelques approches infructueuses, Apple a jeté son dévolu sur Alibaba et sur Baidu, selon Bloomberg.
Lire Après l’Europe, la Chine : Apple Intelligence à la conquête du monde
Baidu sera chargé de quelques fonctions, comme Visual Intelligence, l’équivalent de Google Lens. Mais c’est Alibaba qui a en charge du plus important : une surcouche chargée de la gestion de la censure. Avec l’aide d’Apple, le géant chinois a créé un système intégré à l’appareil qui peut analyser et modifier les modèles IA d’Apple pour censurer et filtrer les résultats générés par Apple Intelligence.
Le gouvernement chinois sera en mesure de demander à Alibaba d’exiger d’Apple des modifications dans les modèles IA d’Apple Intelligence. La surcouche sera mise à jour très régulièrement, et Apple désactivera purement et simplement les fonctions IA sur les appareils qui utilisent des modèles obsolètes. Pour retrouver ces fonctions, il faudra que les données soient mises à jour pour supprimer le contenu interdit.
Les iPhone des visiteurs étrangers en Chine n’auront pas à subir cette censure ; ce nouveau système ne sera intégré que sur les smartphones vendus en Chine. Maintenant que le Meccano technologique est en place, Apple veut aller très vite pour activer ses fonctionnalités IA : on parle d’une activation dès le mois de mai.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Bloomberg