L’intérêt que suscite un produit tel que l’AgfaPhoto AS1150 de SagemCom est indiscutable. Annoncé comme compact (15,6 x 4,6 x 3,8 cm) et très simple d’utilisation, ce scanner se charge de numériser les tirages photo 10 x 15 cm et les films négatifs aussi bien sur un ordinateur que sur une simple carte mémoire. Le choix est vaste puisque le lecteur de cartes intégré est compatible avec les formats SD/SDHC, MMC, xD Picture Card, MS et MS Pro. Signalons que si sa petite taille permet de le transporter assez facilement, il fonctionne sur secteur.
Un concept intéressant court en pixels
Le concept, tout comme le format de ce scanner sont intéressants, mais l’électronique nous fait douter. La définition du capteur CIS (Contact Image Sensor ou capteur d’images par contact) plafonne à 1 800 x 1 200 ppp pour la numérisation des clichés 10 x 15 cm et 1 200 x 1 200 ppp pour les films négatifs. Une définition assez faible qui sera tout juste satisfaisante si l’idée principale est de garder une trace numérique de vos photos. Au-delà, n’espérez pas faire de la retouche dans de bonnes conditions.
Côté vitesse, SagemCom indique que son scanner serait capable de numériser trois photos ou six négatifs par minute.
Un prochain test du produit nous en dira plus sur sa qualité qui devra impérativement être satisfaisante car l’AgfaPhoto AS1150 est tout de même vendu à 118 euros, soit le prix d’un scanner à plat, plus polyvalent et – sans doute – plus performant.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.