Passer au contenu

Chez D-Link, un serveur domestique tout compris… sauf les disques

Le DNS-320 de D-Link accueille deux disques en Raid et dispose de toutes les fonctions pour le partage en réseau.

Si vous désirez centraliser vos données, en particulier les fichiers multimédias, le nouveau système de stockage en réseau (NAS) de D-Link accueille deux disques 3,5 pouces Sata pour une capacité de stockage maximale de 4 To. Il faudra cependant acheter les disques car ils ne sont pas fournis.

Une fois les disques installés, vous pouvez choisir leur configuration parmi plusieurs réglages : disques séparés, Raid 0 (répartition des données pour plus de rapidité), Raid 1 (duplication des données pour plus de sécurité) ou JBOD (Just a Bunch of Disks, qui stocke sur les deux disques l’un après l’autre).

Il est accessible par Internet
Le DNS-320 possède un port Gigabit Ethernet pour se connecter à votre routeur et faire ainsi partie de votre réseau. Les données des deux disques deviennent alors accessibles depuis les différents ordinateurs du réseau, mais aussi à distance par Internet. Pour cela, le NAS intègre un serveur Web et un serveur FTP. Vous avez la possibilité de définir des utilisateurs et des groupes d’utilisateurs afin de leur attribuer des droits sur les fichiers, ainsi que des quotas.

Le DNS-320 bénéficie également d’un serveur UPnP pour diffuser le contenu multimédia sur n’importe quel lecteur réseau compatible, par exemple une console de jeu PlayStation 3 ou Xbox 360. Pour votre iPod/iPhone, il dispose d’un serveur iTunes et possède même un client BitTorrent pour récupérer des fichiers sans passer par le PC.

Il sauvegarde vos ordinateurs
Le NAS de D-Link stocke non seulement vos contenus multimédias, mais possède aussi un port USB 2.0 pour brancher une imprimante, un disque dur externe ou une clé USB. Un bouton permet de sauvegarder facilement le contenu d’une clé USB mais D-Link livre également le programme FarStone Backup pour sauvegarder le contenu des PC de votre réseau. Bref, rien ne manque !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN