Passer au contenu

Au sein d’Apple, on construit des murs avant d’innover

Le mot secret colle parfaitement à Apple, les fuites en provenance de Cupertino sont rares. Adam Lashinsky explique dans son livre pourquoi et comment la firme à la pomme s’y prend pour garder ses secrets.

Après la biographie autorisée de Steve Jobs, parue à la fin de l’année dernière, un autre livre sur les coulisses d’Apple, Inside Apple, d’Adam Lashinsky, pourrait également beaucoup faire parler de lui. Dans un article publié sur le site de Fortune, pour lequel il travaille, le journaliste dévoile quelques anecdotes qui illustrent joliment ce goût pour le secret.

Des murs pour un secret

« Les employés d’Apple savent que quelque chose d’important est en préparation quand les ouvriers entrent dans le bâtiment. » Pour protéger et isoler les équipes qui travaillent sur de nouveaux projets secrets « de nouvelles cloisons sont érigées rapidement. Des portes sont ajoutées et de nouveaux protocoles de sécurité mis en place. » Le souci du détail va même plus loin « les fenêtres qui autrefois étaient transparentes sont opacifiées. D’autres pièces n’ont plus ou pas de fenêtre du tout. » On les appelle les lockdown rooms, les pièces verrouillées, « aucune information n’y entre ou n’en sort sans une bonne raison », continue Adam Lashinsky.

Les salariés sont évidemment toujours un peu interloqués par ce déploiement de précautions. « Si vous n’avez pas été mis au courant, c’est que ce ne sont vraiment pas vos oignons », précise l’auteur. Pour preuve, le « badge qui vous permettait d’accéder à cette zone du bâtiment avant la construction ne fonctionne plus ».

Tenir sa langue

Les nouveaux employés sont soumis d’emblée à cette culture du secret. Certains salariés dont les postes ne sont pas stratégiques ne savent pas exactement sur quoi ils vont travailler jusqu’à leur premier jour au sein d’Apple. Un ancien salarié se confiait à Adam Lashinsky : « Je savais que mon travail serait lié à l’iPod, mais pas ce qu’était mon rôle exact. »

Plus drôle et dérangeant, lors d’une réunion d’introduction de nouveaux employés, certains salariés ne peuvent même pas dire ce pour quoi ils sont là, non pas parce qu’ils ne savent pas mais parce que c’est secret. Aussi bien à l’intérieur des murs qu’à l’extérieur, on ne parle pas d’Apple et de son travail…

Adam Lashinsky reconnaît que « toutes les sociétés ont des secrets, à la différence que au sein d’Apple, tout est secret ». Sauf quand un employé étourdi va boire un verre après une dure journée de travail.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine