01net. : Comment l’idée de Cherami.com est-elle née ?
Philippe Laratte : Tout est parti d’un constat : il nous arrive parfois de chercher à joindre une personne en étant certain de pouvoir la contacter grâce à quelqu’un de son entourage mais sans savoir qui exactement. Cherami.com optimise cette démarche. Seule l’idée d’un moteur de recherche associé à une place de marché ?” au sens littéral du terme, c’est-à-dire un endroit où tout le village se rencontre ?” peut aider à gagner du temps ! L’avènement d’Internet permet aujourd’hui de créer cette place de village virtuelle avec l’avantage de sa couverture géographique et socio-démographique globale.
Vous affirmez qu’il n’y a que six personnes entre vous et n’importe quel être sur terre, comment pouvez-vous en être si sûr ?
Selon la théorie des six degrés, il y a cinq intermédiaires au maximum entre deux êtres humains sur terre. Elle ne peut évidemment se vérifier que dans un monde où la connaissance des liens entre les hommes serait pure et parfaite. Internet peut permettre de tendre vers cette perfection de l’information et Cherami.com est l’artisan de la reconstitution de ces liens dans cet espace plus restreint et plus porteur qu’est celui de la communauté business.
Mais comment gagnez vous de l’argent ?
Avec l’exploitation de notre base de données. Elle croît rapidement, est qualifiée et fiable. Cette exploitation passe par la publicité ciblée, l’affiliation, l’e-commerce, etc. Notre modèle passe donc d’abord par l’utilisation du profiling pour optimiser la proximité avec les membres, les fidéliser et tendre vers une fréquence de visite maximale. Nous avons avant tout un objectif de qualité.
Il est impossible de s’enregistrer sans être parrainé, n’est-ce pas frustrant pour l’internaute qui découvre votre site ?
Cette nécessité de parrainage nous permet de constituer lors d’une première étape un noyau dur de membres Cherami. Les proches de nos proches vont nous aider à construire le meilleur service pour nos membres et, dès janvier 2001, tout le monde pourra venir créer son propre réseau sur Cherami.com. Le parrainage (ou la cooptation) est le principe fort de Cherami ; c’est ce qui fait la qualité des liens et, par conséquent, sous-tend la confiance que les membres voudront bien lui accorder.