ChatGPT, le chatbot conversationnel d’OpenAI, continue de séduire les internautes. D’après une étude de la société UBS, appuyée sur les données de Similarweb, l’intelligence artificielle générative a passé le cap des 100 millions d’utilisateurs actifs mensuels en janvier 2023. Sur le mois de décembre, l’IA ne cumulait encore que 57 millions d’utilisateurs dans le monde.
À lire aussi : Google commence à tester son alternative à ChatGPT auprès de ses employés
Une croissance plus rapide que TikTok et Instagram
Dans le détail, le chatbot intelligent compte désormais 13 millions de visiteurs uniques par jour, soit le double des niveaux enregistrés en décembre. L’outil d’OpenAI a notamment séduit les étudiants. Ils sont en effet nombreux à s’appuyer sur l’IA pour rédiger leurs devoirs à leur place… au grand dam du corps enseignant.
Comme le souligne l’étude d’UBS, ChatGPT vient de signer la croissance la plus rapide de l’histoire des applications pour le grand public. Le chatbot a réussi à accroître son parc d’utilisateurs bien plus vite que des réseaux sociaux devenus très populaires, comme TikTok ou Instagram.
« Dans les 20 ans qui ont suivi l’arrivée d’Internet, nous ne nous souvenons pas d’une croissance plus rapide pour une application Internet grand public », remarquent les analystes d’UBS, cités par Reuters.
À titre de comparaison, l’application chinoise TikTok a passé la barre des 100 millions d’utilisateurs mensuels neuf mois après son lancement. De son côté, Instagram a patienté pendant plus de deux ans avant d’y arriver.
Une semaine après son lancement fin novembre 2022, ChatGPT était déjà parvenu à attirer un million de curieux. Comme le montre une étude de Statista, l’IA signait déjà un démarrage en trombe, augurant une croissance bien plus soudaine que des services incontournables tels que Netflix, Airbnb, Twitter, Foursquare, Facebook, Dropbox ou Spotify.
« Avec la digitalisation croissante de l’économie, les innovations tendent à se diffuser plus rapidement dans la population », note Statista.
Dans une autre étude, le cabinet d’analyse démontre, chiffres à l’appui, que les nouveautés technologiques atteignent de plus en plus rapidement le cap des 50 millions d’utilisateurs.
Par exemple, il aura fallu 14 ans à l’ordinateur pour atteindre ce seuil… contre sept ans pour Internet, trois ans pour Facebook et seulement cinq mois pour Disney+. ChatGPT s’inscrit tout simplement dans cette tendance à l’adoption fulgurante plutôt que progressive.
« À l’ère du numérique, la production de biens et de services ne tient parfois qu’à un simple morceau de code informatique pouvant être répliqué ou réutilisé indéfiniment à un coût marginal proche de zéro. Dans ce nouveau monde, l’innovation peut se propager comme une trainée de poudre », explique Statista.
OpenAI surfe sur le succès de ChatGPT
Fort du succès colossal de la version gratuite, OpenAI prévoit désormais de générer des bénéfices en proposant un abonnement payant. Baptisée ChatGPT Plus, l’offre permet de profiter de réponses plus rapides et d’un accès prioritaire aux nouveautés, pour 20 dollars par mois. Pour soutenir la croissance de son service, OpenAI travaille par ailleurs sur une application pour smartphone. La création d’une app devrait faciliter l’utilisation de ChatGPT sur mobile et attirer d’autres utilisateurs, dont les plus jeunes, plus habitués au smartphone qu’à l’ordinateur.
Sans surprise, le succès fulgurant de ChatGPT a rapidement attiré l’attention des géants de la technologie. Souhaitant intégrer le chatbot à certains de ses logiciels, Microsoft a annoncé son intention d’investir plusieurs milliards dans OpenAI. En parallèle, ChatGPT suscite l’inquiétude de Google, qui redoute que l’IA ne fasse de l’ombre à son moteur de recherche, et d’Amazon, qui développe actuellement une solution alternative.
Face à la multiplication des initiatives liées à l’intelligence artificielle, les analystes d’UBS estiment que le marché des IA génératives pourrait finir par atteindre les 1 000 milliards de dollars. Pour l’analyste Lloyd Walmsley, « le marché a le potentiel d’être extrêmement important ».
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Reuters
Ïl y a surtout 2 aspects qui expliquent cela: La curiosité virale qui anime la société connectée d’aujourd’hui, ajoutée au phénomène de l’apprentissage machine… Bref, plus des utilisateurs différents envoient de requête et surtout de retours d’expérience, plus efficace sera l’apprentissage.
juste découvrir pour ne pas perdre pied.