Passer au contenu

ChatGPT a maintenant une mémoire pour personnaliser les réponses

ChatGPT a maintenant une mémoire. OpenAI teste une nouvelle fonction qui permet au chatbot de retenir toutes sortes d’informations sur l’utilisateur afin de donner des réponses plus pertinentes et mieux ciblées. Une nouveauté lancée avec prudence et parcimonie : la question de la confidentialité des données est en effet posée.

Depuis septembre dernier, ChatGPT peut intégrer dans ses réponses des instructions personnalisées ; ce sont des consignes qui permettent au bot de personnaliser ses réponses, en fonction des informations saisies par l’utilisateur.

Lire ChatGPT : les instructions personnalisées sont dispo, à quoi ça sert et comment les activer ?

La « mémoire » annoncée hier soir par OpenAI va plus loin que ces instructions (qui restent disponibles pour informer le bot de manière explicite). ChatGPT va puiser dans l’historique des conversations et se rappeler des informations importantes afin que l’utilisateur n’ait pas à lui rappeler constamment qu’il est allergique aux noix ou qu’il préfère que les résumés d’une réunion soient présentés sous la forme d’une liste à puces.

La mémoire de ChatGPT va s’améliorer au fur et au mesure que l’on travaille avec le bot. Il est aussi possible de lui demander expréssement de se rappeler telle ou telle consigne afin de ne pas avoir à la répéter à tout bout de champ.

Chatgpt Mémoires
© OpenAI

La question de la confidentialité des échanges se pose d’autant plus que ces mémoires peuvent être exploitées par OpenAI afin d’améliorer son modèle de langage pour tous les utilisateurs. C’est pourquoi un panneau de gestion est disponible dans les réglages de personnalisation pour effacer tout ou partie de ces fameuses mémoires. Il faut aussi savoir qu’effacer une discussion ne supprimera pas les mémoires qui y sont liées.

Pour discuter avec ChatGPT en mettant de côté la mémoire du bot, une option « Temporary Chat » va faire son apparition dans le menu déroulant, celui qui permet de sélectionner le modèle de langage désiré. Cette mémoire va aussi s’intégrer dans les bots personnalisés GPTs. Cela leur permet, par exemple, de se souvenir des préférences de l’utilisateur.

Cette fonction va être proposée à une poignée d’utilisateurs gratuits et d’abonnés payants ChatGPT Plus, ce qui permettra à OpenAI de découvrir si elle est utile ou pas et sur les pistes d’amélioration possibles.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : OpenAI


Mickaël Bazoge
Votre opinion
  1. J’ai besoin d’avoir des réponses lorsque j’aurai envie.

    C’est l’application qui m’aidera à faire des recherches scientifiques

    Elle est magnifique votre application
    Elle apporte des réponses claires et efficace

    .
    Je vous écoute maintenant.
    J’ai fini avec mes commentaires.

Les commentaires sont fermés.