Passer au contenu

ChatGPT s’apprête à devenir encore plus intelligent

OpenAI s’apprête à franchir une nouvelle étape avec ChatGPT. Plusieurs indices repérés dans la version bêta de l’application Android et sur la page web indiquent que la start-up est sur le point de lancer GPT-4.5, une nouvelle version de son modèle d’IA.

Il y a quelques semaines, OpenAI a annoncé de gros changements pour ChatGPT. Bien décidé à tenir la dragée à haute à des rivaux comme DeepSeek ou Google Gemini, le groupe de Sam Altman s’est engagé à déployer un nouveau modèle de langage dans un avenir proche. Connu sous le nom de code d’Orion en interne, GPT-4.5 va venir améliorer l’expérience offerte par GPT-4. OpenAI s’est bien gardé de donner une date de sortie, ou une fenêtre de déploiement, pour cette nouvelle itération de ChatGPT.

Comme le rapportent nos confrères de Bleeping Computer, le nouveau modèle d’IA est dans les starting-blocks. Les utilisateurs de la version bêta de l’application ChatGPT sur Android ont en effet découvert plusieurs mentions à GPT-4.5. Ils peuvent notamment y lire : « essayez l’aperçu de la recherche GPT-4.5 – les utilisateurs Pro ont maintenant accès à notre modèle le plus récent et le plus grand ». Tout porte à croire qu’OpenAI s’apprête à mettre à disposition une version aperçu de l’IA. Cependant, il n’est pas possible de tester l’IA pour le moment. Le bouton est inactif.

À lire aussi : « Décensurer » ChatGPT – OpenAI veut que l’IA puisse « rester neutre »

ChatGPT-4.5 va bientôt évoluer, ça se confirme

Si l’on en croit la version bêta de l’app Android, GPT-4.5 sera donc d’abord réservé à certains abonnés payants de ChatGPT, à savoir ceux qui ont opté pour l’abonnement Pro. Annoncée fin 2024, l’offre, tarifée 200 dollars par mois, s’adresse aux chercheurs et aux ingénieurs et donne accès à tous les modèles d’OpenAI. L’offre comprend un accès illimité à toutes les versions de l’intelligence artificielle. A priori, les abonnés ChatGPT Plus n’auront pas non plus accès à cette version aperçu de GPT-4.5. Dans un second temps, le modèle devrait néanmoins être mis à disposition des autres utilisateurs, y compris des usagers de la solution gratuite.

Un autre utilisateur de ChatGPT a remarqué que la version web « a été mise à jour pour GPT-4.5 ». Sur X, il explique avoir remarqué l’apparition d’un bouton « Accès à l’aperçu de recherche de GPT-4.5 » sur la page de tarification pour Pro. Là encore, l’indice laisse penser qu’OpenAI prépare activement l’annonce de GPT-4.5. Sauf surprise, l’IA pourrait faire son arrivée dans les semaines, voire les jours, à venir.

Et après GPT-4.5 ?

Quelques mois après GPT-4.5, OpenAI bousculera complètement l’interface conversationnelle de ChatGPT avec l’aide d’un nouveau modèle linguistique, GPT-5. Celui-ci va fusionner tous les modèles de langage conçus par OpenAI sein d’une même interface. Il ne faudra plus sélectionner manuellement un modèle avant d’entamer une conversation. ChatGPT sélectionnera les modèles en fonction des besoins de ses interlocuteurs. Pour Sam Altman, PDG d’OpenAI, cette approche va contribuer à « simplifier » l’utilisation de ChatGPT.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Bleeping Computer


Florian Bayard