ChatGPT, le chatbot intelligent qui fait couler beaucoup d’encre, va se scinder en deux déclinaisons. Sur son serveur officiel Discord, OpenAI a en effet annoncé son intention de monétiser son intelligence artificielle générative pour « assurer la viabilité à long terme de l’outil ». Pour générer des revenus, la start-up de San Francisco ne compte pas afficher de publicités sur l’interface. OpenAI prévoit plutôt de proposer une offre payante, destinée aux utilisateurs professionnels.
C’était inévitable. OpenAI ne pouvait pas éternellement proposer ChatGPT gratuitement à tous les internautes. Pour assurer le fonctionnement du chatbot, la firme débourse en effet en continu des sommes importantes. D’après Sam Altman, cofondateur et PDG d’OpenAI, les frais de calcul engendrés par l’outil sont « exorbitants ». Chaque conversation coûte plusieurs cents à l’entreprise. Malgré les investissements massifs de Microsoft, la situation n’est pas tenable sur le long terme.
À lire aussi : ChatGPT peut-il combattre la dépression ? Cette start-up a essayé… et provoqué un bad buzz
Les avantages de ChatGPT Professional
Sur Discord, OpenAI a brièvement décrit les atouts de la future offre payante, évoquée sous l’appellation de ChatGPT Professional. Tout d’abord, l’entreprise s’engage à ce que cette version Pro soit continuellement disponible pour les clients.
Début du mois dernier, ChatGPT comptait plus d’un million d’utilisateurs dans le monde. Face à l’explosion des requêtes, l’intelligence artificielle s’est régulièrement retrouvée inaccessible. Un avertissement apparaît alors à l’écran et les conversations sont suspendues. C’est pourquoi OpenAI va inclure une garantie d’accessibilité à son forfait payant.
De plus, ChatGPT Professional sera exempt des limites qui seront imposées à la version gratuite. Les utilisateurs pourront converser plus longuement avec le chatbot, c’est-à-dire lui transmettre davantage de requêtes. La firme promet « au moins deux fois la limite quotidienne » de la solution gratuite. Pour distinguer les deux offres, OpenAI va donc se mettre à fortement limiter le nombre de requêtes maximal de la déclinaison gratuite.
Enfin, Greg Brockman, l’autre cofondateur d’OpenAI, promet « des performances plus élevées » pour les clients de ChatGPT Professional. Au vu des avantages énoncés, on comprend que les ressources des serveurs seront fort logiquement allouées en priorité aux usagers payants.
Quel prix pour la version premium de ChatGPT ?
Dans le message publié sur Discord, OpenAI précise que le projet en est encore à sa genèse. La société n’a pas encore bien défini les contours de l’offre premium. C’est pourquoi elle réclame l’avis des utilisateurs par le biais d’un questionnaire Google Docs.
Working on a professional version of ChatGPT; will offer higher limits & faster performance. If interested, please join our waitlist here: https://t.co/Eh87OViRie
— Greg Brockman (@gdb) January 11, 2023
L’une des questions du formulaire concerne le prix de ChatGPT Professional. Apparemment, OpenAI ne sait pas encore à quoi va ressembler sa grille tarifaire. Le formulaire pose plusieurs questions, comme « à quel prix (par mois) considéreriez-vous que ChatGPT est si cher que vous n’envisageriez pas de l’acheter ? », afin d’essayer de déterminer le juste prix de l’offre. Sans surprise, OpenAI semble plutôt envisager une formule par abonnement qu’un achat unique.
L’entreprise a lancé une liste d’attente pour les clients intéressés par l’offre payante. Il est possible que les personnes inscrites obtiennent un accès prioritaire à ChatGPT Pro lors de l’ouverture d’un éventuel programme bêta.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.