Passer au contenu

ChatGPT Plus : OpenAI aurait une nouvelle idée pour vous pousser à vous abonner

OpenAI s’apprêterait à apposer un filigrane sur les images générées par les comptes gratuits de ChatGPT. Une marque visible, intégrée directement dans l’image, pour distinguer les utilisateurs non payants de ceux qui ont opté pour un forfait facturé. La start-up semble avoir trouvé un nouvel argument de taille pour pousser les internautes à s’abonner.

Le générateur d’images de ChatGPT s’est récemment ouvert à tous les internautes. Brièvement réservé aux abonnés d’une offre payante, le générateur est désormais aussi accessible aux personnes qui se contentent de la formule gratuite. Néanmoins, OpenAI impose des restrictions à ces usagers pour éviter les utilisations trop intensives, susceptibles de mettre la pression sur ses serveurs, déjà sursollicités.

Comme l’a remarqué Tibor Blaho, OpenAI va ajouter une nouvelle mesure de différenciation des comptes. En fouillant dans le code de la version Android de l’application ChatGPT, le chercheur a en effet découvert qu’OpenAI a l’intention d’apposer un filigrane sur les images produites par le biais de comptes gratuits.

À lire aussi : ChatGPT passe au niveau supérieur avec GPT-4.5, qu’est-ce que ça change ?

Un watermark sur les images créées par ChatGPT

Dans le code de l’app, OpenAI évoque ce filigrane comme le « nouveau filigrane ImageGen ». Placé sur les créations de ChatGPT 4o, le filigrane, similaire aux watermarks des photos sur des sites de banques d’images, va permettre de déceler immédiatement si une image a été produite avec de l’IA générative. Partagées sur les réseaux sociaux, il différenciera les personnes avec un compte gratuit des individus qui ont souscrit à un forfait.

Si vous ne souhaitez pas que ce filigrane apparaisse sur vos productions élaborées avec ChatGPT, vous devrez opter pour un abonnement payant, comme ChatGPT Plus à 20 dollars par mois, ChatGPT Team à 25 dollars par mois, ou encore ChatGPT Pro, dont le prix mensuel grimpe à 200 dollars.

À lire aussi : ChatGPT peut créer de faux papiers d’identité en moins de 5 minutes

Une stratégie de vente

Avec ce nouveau marquage, OpenAI cherchera vraisemblablement à pousser les utilisateurs gratuits à souscrire à un abonnement payant. La start-up est consciente que son générateur d’images est tellement populaire qu’il est devenu viral. C’est pourquoi elle devrait chercher à en tirer profit pour tenter de gonfler son parc d’abonnés.

Pour le moment, OpenAI n’a pas encore annoncé officiellement cette nouveauté. Il est toujours possible que le projet de filigrane, identifié dans le code de l’app Android, ne voit jamais le jour ou soit reporté aux calendes grecques. Par contre, OpenAI a bien confirmé son intention d’inclure des métadonnées conformes au standard C2PA, un format de plus en plus adopté pour garantir la traçabilité et l’authenticité des images générées par IA, sur les créations de ChatGPT.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Florian Bayard