Comme on s’y attendait, OpenAI vient de lever le voile sur GPT-4.5, un nouveau modèle d’intelligence artificielle destiné à animer ChatGPT. Il fait suite à GPT-4, un modèle linguistique annoncé il y a seulement deux ans. La startup américaine, pionnière de l’IA, décrit GPT-4.5 comme « notre plus grand et notre meilleur modèle de chat à ce jour ».
Plus compétent qu’intelligent
Dans son communiqué, OpenAI précise que GPT-4.5 n’est pas son modèle le plus sophistiqué. En effet, des modèles comme GPT-4o, que nous avons testé de long et en large, ou GPT-4 Omni restent plus intelligents. Par contre, GPT-4.5 est bien le « modèle le plus compétent à ce jour » de la startup. Ce n’est « pas un modèle de pointe », mais c’est le plus grand modèle de langage d’OpenAI, « offrant une efficacité de calcul plus de 10 fois supérieure à celle de GPT-4 », détaille OpenAI dans un document apparu sur son site.
La firme explique que GPT-4.5 n’introduit pas de « nouvelles capacités de pointe distinctes par rapport aux précédentes versions axées sur le raisonnement et ses performances restent inférieures à celles de o1 o3-mini et des recherches approfondies dans la plupart des évaluations de préparation ». Dans le sillage de l’annonce, Sam Altman, PDG d’OpenAI, admet lui-même sur X que « ce n’est pas un modèle de raisonnement et il n’écrasera pas les références ». C’est « un autre type d’intelligence ».
GPT-4.5 is ready!
good news: it is the first model that feels like talking to a thoughtful person to me. i have had several moments where i’ve sat back in my chair and been astonished at getting actually good advice from an AI.
bad news: it is a giant, expensive model. we…
— Sam Altman (@sama) February 27, 2025
À lire aussi : OpenAI bannit plusieurs réseaux chinois pour usage frauduleux de ChatGPT
Quelles sont les nouveautés de ChatGPT 4.5 ?
Parmi les améliorations annoncées, on trouve d’abord de meilleures capacités d’écriture, une meilleure connaissance du monde, des interactions plus naturelles et une meilleure capacité à résoudre des problèmes pratiques. Enfin, l’IA dispose d’une « personnalité raffinée par rapport aux modèles précédents ». C’est donc un meilleur assistant aux tâches de la vie de tous les jours. Pour Sam Altman, c’est « le premier modèle qui me donne l’impression de parler à une personne attentionnée ». Il excelle dans la génération « d’idées créatives sans raisonnement ».
« Nous avons aligné GPT-4.5 pour être un meilleur collaborateur, rendant les conversations plus chaleureuses, plus intuitives et émotionnellement nuancées », affirme Raphael Gontijo Lopes, chercheur chez OpenAI.
Par ailleurs, GPT-4.5 a moins tendance à halluciner, c’est-à-dire à raconter n’importe quoi, que GPT-4o, qui reste le modèle de pointe d’OpenAI. Avec le temps, ChatGPT a considérablement perdu l’habitude d’halluciner. Les premières versions publiques animées par GPT-3.5 produisaient souvent des contenus faux ou inexacts.
Plus de GPU chez OpenAI
Comme l’admet Sam Altman, ces améliorations ont un coût. En effet, GPT-4.5 est un autre modèle « géant et coûteux ». Il nécessite énormément de puissance de calcul, et donc énormément de cartes graphiques pour fonctionner.
Dans un premier temps, GPT-4.5 est exclusivement réservé aux abonnés de l’offre payante à 200 dollars par mois, ChatGPT Pro. Le modèle est proposé en version aperçu. La semaine prochaine, les utilisateurs Plus et Team auront également accès à GPT-4.5, suivis des utilisateurs Enterprise et Education. Ce déploiement progressif s’explique par l’immense gourmandise du modèle en matière de puissance de calcul.
« Nous voulions vraiment le lancer en version Plus et Pro en même temps, mais nous avons beaucoup grandi et nous n’avons plus de GPU. Nous ajouterons des dizaines de milliers de GPU la semaine prochaine et le déploierons ensuite en version Plus », explique Sam Altman.
Dans une réaction adressée à 01Net, Marty Sprinzen, PDG de la start-up IA Vantiq, estime que « des modèles plus grands ne suffiront pas à eux seuls à résoudre les problèmes du monde réel ». Pour lui, « la véritable révolution de l’IA se produira lorsque ces modèles cesseront d’être de simples générateurs de texte et commenceront à prendre des décisions en temps réel ».
Une dernière étape avant ChatGPT 5
Ce nouveau modèle n’est qu’une étape dans le plan d’OpenAI pour faire évoluer ChatGPT. Dans les mois à venir, la société américaine a prévu de dévoiler GPT-5. La nouvelle itération de GPT signera le début d’une nouvelle ère pour l’IA générative en combinant tous les modèles GPT au sein d’une même interface. L’arrivée de GPT-5 devrait considérablement simplifier l’utilisation de ChatGPT. Avec le temps, et l’essor des modèles, l’usage du robot conversationnel s’est considérablement complexifié, au grand dam de Sam Altman et de ses équipes. Les rumeurs tablent sur une sortie dans le courant du mois de mai 2025.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : OpenAI