Passer au contenu

ChatGPT : OpenAI reporte le nouveau mode vocal, mais l’app macOS est disponible

Le mode vocal amélioré de ChatGPT n’est pas encore prêt à être déployé. Soucieux de garantir des réponses instantanées, OpenAI a pris la décision de décaler le lancement de la fonctionnalité, animée par GPT 4o, de quelques mois. Par contre, l’application macOS est bel et bien disponible dans les temps.

En mai, OpenAI a profité du lancement de ChatGPT 4o, la nouvelle version de son IA générative, pour annoncer l’arrivée d’un nouveau mode vocal. Animé par le modèle GPT 4o, ce mode vocal amélioré doit transformer le chatbot en véritable assistant intelligent. Concrètement, l’utilisateur devrait pouvoir discuter de façon plus naturelle, fluide et dynamique avec l’IA générative. Nous avons pu découvrir un aperçu de ce mode lors de la première conférence d’OpenAI à Paris. C’était tout simplement bluffant.

À lire aussi : Il n’y a pas que ChatGPT dans la vie – voici les meilleures alternatives à l’IA d’OpenAI

Pas de mode vocal amélioré avant l’automne

OpenAI s’était engagé à proposer le nouveau mode vocal quelques semaines après l’annonce. La start-up avait prévu de réserver, dans un premier temps, la fonctionnalité à une poignée d’abonnés ChatGPT Plus dans le cadre d’un test alpha fin juin. Dans une publication sur X (ex-Twitter), la société américaine indique avoir pris un peu de retard sur son calendrier.

La fonctionnalité d’assistant vocal ne sera finalement pas disponible ce mois-ci. OpenAI explique avoir besoin d’un mois supplémentaire pour améliorer « la capacité du modèle à détecter et à refuser certains contenus » et « l’expérience utilisateur ». Par ailleurs, OpenAI nécessite un peu plus de temps pour s’assurer que son infrastructure puisse garantir des réponses en temps réel à tous les utilisateurs dans le monde. Sans surprise, la fonctionnalité risque d’accroître la pression sur les serveurs d’OpenAI.

Face aux défis présentés par le mode vocal, la start-up préfère décaler le coup d’envoi du programme alpha de quelques mois. Prétextant des « normes élevées de sécurité et de fiabilité », OpenAI se garde d’annoncer une date précise. La firme se contente d’assurer que « tous les utilisateurs Plus y auront accès à l’automne ».

Le mode vocal avancé, qui doit permettre à ChatGPT de « comprendre et de répondre avec des émotions et des signaux non verbaux », repose en grande partie sur l’instantanéité des échanges. Il n’est pas possible d’avoir une conversation naturelle si les réponses de ChatGPT prennent plusieurs secondes à arriver. C’est pourquoi OpenAI fait preuve de prudence et préfère prendre le temps avant d’inaugurer le mode vocal enrichi avec GPT 4o.

L’application macOS de ChatGPT est disponible pour tous

Par contre, OpenAI a tenu ses promesses concernant l’application macOS dédiée à ChatGPT. Comme promis, l’application est désormais disponible pour tous les utilisateurs, y compris pour les usagers de la formule gratuite. Depuis le mois dernier, l’app de bureau était uniquement accessible aux abonnés de ChatGPT Plus, l’offre payante à 24,50 dollars par mois.

Pratique et intuitive, l’application macOS permet de converser avec ChatGPT sans devoir passer par un navigateur web. L’app, que nous avons testé depuis son annonce en mai, vous propose aussi de convoquer l’IA générative par le biais d’un raccourci sur le clavier. Il suffit en effet de taper sur Option et Espace pour qu’une boîte de dialogue avec ChatGPT surgisse à l’écran. Par le biais de cette minuscule fenêtre, vous pouvez poser des questions à l’IA, lui glisser des documents, ou encore des photos.

Comme l’indique OpenAI, vous pouvez donc « discuter d’e-mails, de captures d’écran et de tout ce qui apparaît sur votre écran » à l’aide de ce raccourci. Pour télécharger et installer l’application macOS officielle, rendez-vous sur le site web d’OpenAI.  Notez que la start-up s’est engagée à proposer une application ChatGPT pour les ordinateurs sous Windows dans le courant de l’année en cours.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : OpenAI sur X


Florian Bayard