Passer au contenu

ChatGPT : OpenAI rouvre le générateur d’images à tout le monde… et provoque la colère des abonnés

OpenAI a frappé fort avec son nouveau générateur d’images dans ChatGPT. Victime de son succès, l’outil a saturé les serveurs de la start-up, obligeant la société à imposer des restrictions. Après quelques jours de surchauffe, OpenAI a finalement rouvert l’accès à tous les internautes. Cette décision a provoqué la colère des abonnés payants, qui sont toujours limités dans leurs usages…

La semaine dernière, OpenAI a levé le voile sur le nouveau générateur d’images de ChatGPT. Animé par GPT-4o au lieu de Dall-E, le générateur, baptisé « Images in ChatGPT », permet de concevoir des images de qualité, à partir de rien ou sur la base d’une photo.

Le générateur a connu un succès colossal, à tel point que les serveurs d’OpenAI se sont mis à chauffer. Comme on peut le voir sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes se sont servis de l’IA pour produire des images inspirées de studios d’animés populaires, comme les studios Ghibli.

À lire aussi : ChatGPT passe au niveau supérieur avec GPT-4.5, qu’est-ce que ça change ?

Malgré la surchauffe, OpenAI ouvre le générateur à tous

Pour éviter la surchauffe de ses serveurs, OpenAI a finalement pris la décision de couper l’accès du générateur à toutes les personnes qui ne disposent pas d’un abonnement. Sur son compte X, le PDG Sam Altman indiquait que le déploiement du générateur pour « notre offre gratuite va malheureusement être retardé pendant un certain temps ».

Quelques jours plus tard, OpenAI a décidé de rouvrir l’accès au générateur à tout le monde. Les utilisateurs qui se contentent de la formule gratuite peuvent à nouveau générer des images. Il y a néanmoins des restrictions pour éviter les usages intensifs. Comme l’expliquait le PDG d’OpenAI, les internautes sont limités à trois images par jour pour le moment.

Les abonnés ChatGPT sont en colère

Cette décision a provoqué l’incompréhension des abonnés de ChatGPT Plus ou ChatGPT Pro, les deux formules payantes. Ceux-ci sont toujours restreints dans le nombre d’images qu’ils peuvent réaliser alors qu’ils payent pour un abonnement tous les mois. Selon nos constatations, OpenAI impose encore un temps d’attente de quelques minutes après une poignée de visuels. Il n’est toujours pas possible d’enchainer les productions à grande vitesse, de produire certains contenus ou d’obtenir des créations sans un long temps d’attente.

ChatGPT explique souvent que « l’outil que j’utilisais pour générer les images a été désactivé pour le moment », et propose de nous guider pour le faire nous-mêmes « avec un logiciel simple comme Canva ». Dans d’autres cas, l’IA repasse même sur Dall-E, pour des résultats très aléatoires, et terriblement peu précis. On s’est retrouvé de longues minutes face à un mur… Sur X, un internaute s’interroge sur les avantages de l’offre payante dans ces conditions.

« Pourquoi proposer ce service aux utilisateurs gratuits, tout en imposant jusqu’à 30 minutes d’attente aux utilisateurs payants entre deux générations ? On a l’impression que vous avez un produit unique, que les gens seraient prêts à payer… s’ils pouvaient y accéder de façon fiable », regrette un autre abonné en interpellant Sam Altman.

Sur les réseaux sociaux, de nombreux abonnés déplorent le choix d’OpenAI. La start-up est accusée de prioriser les utilisateurs gratuits au détriment des personnes qui ont souscrit un abonnement… dont le principal argument de vente est les limites étendues. Les utilisateurs auraient aimé que l’entreprise règle d’abord tous les problèmes de fonctionnement du générateur avant de penser aux usagers gratuits.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Florian Bayard