Passer au contenu

ChatGPT : Microsoft dévoile le secret de la version Bing

Microsoft ne nous avait pas tout dit sur la version de ChatGPT intégrée au moteur de recherche Bing. Peu après l’annonce de GPT-4, la firme a fait une révélation…

Début février, Microsoft a levé le voile sur Prometheus, une version dérivée de ChatGPT consacrée à la recherche en ligne. Ce chatbot a été incorporé à l’interface de Bing en guise d’assistant. Lors de l’annonce, le géant de Redmond n’a pas explicitement précisé quelle version du modèle linguistique GPT (Generative Pre-trained Transformer) avait été utilisée.

Sur son site web, Microsoft évoquait à plusieurs reprises GPT-3.5, la version qui anime l’actuel ChatGPT, mais ne spécifiait pas clairement s’il s’agissait bien de la version utilisée par ses ingénieurs. L’entreprise expliquait uniquement s’appuyer sur « les apprentissages et des avancées clés de ChatGPT et GPT-3.5 ».

À lire aussi : Microsoft Bing est plus populaire que jamais depuis l’intégration de ChatGPT

Surprise : Microsoft Bing s’appuie sur GPT-4

Microsoft aura attendu la présentation officielle de GPT-4, la nouvelle version du modèle de langage, par OpenAI pour clarifier la situation. Dans un billet de blog, la société révèle que Prometheus a toujours été animé par GPT-4. Si vous utilisez déjà Bing depuis le déploiement de la version preview, vous avez déjà pu tester le modèle linguistique sans le savoir :

« Nous sommes heureux de confirmer que le nouveau Bing fonctionne sur GPT-4, que nous avons personnalisé pour la recherche. Si vous avez utilisé le nouvel aperçu de Bing à tout moment au cours des cinq dernières semaines, vous avez déjà fait l’expérience d’une première version de ce modèle puissant ».

Microsoft ajoute que Bing profitera d’améliorations au fur et à mesure qu’OpenAI « apporte des mises à jour à GPT-4 et au-delà ». Sans surprise, Prometheus évoluera en même temps que ChatGPT. C’est probablement le cas des autres chatbots basés sur le modèle GPT. L’éditeur américain précise que les améliorations d’OpenAI vont s’ajouter à ses « propres mises à jour basées sur les commentaires de la communauté ».

Aux dernières nouvelles, l’entreprise devrait nous en dire plus sur l’intégration de GPT-4 au sein de ses produits dès le jeudi 16 mars 2023. Microsoft organise en effet une conférence consacrée à l’IA dans le monde professionnel. Les innovations de GPT-4 devraient être abordées. Pour mémoire, Microsoft a investi une petite fortune dans OpenAI, et ce, depuis 2019. Fort de cet investissement, Microsoft ambitionne d’ajouter le modèle linguistique GPT à tous ses produits, dont l’incontournable suite Office.

GPT-4 est-il responsable des comportements étranges de Bing ?

Le géant de Redmond n’a sûrement pas évoqué GPT-4 pour éviter de faire de l’ombre à OpenAI, dont la présentation officielle était prévue un mois après l’annonce du nouveau Bing. Au moment de la présentation de Microsoft, la mise à jour du modèle ne devait pas encore être prête à être dévoilée aux yeux du monde.

En amont de l’annonce, l’intégration hypothétique de GPT-4 a fait l’objet de nombreuses conjectures de la part des experts en IA. Certains avaient même deviné que Microsoft s’appuyait sur une nouvelle itération de GPT. Pour Arvind Narayanan, informaticien et professeur à l’Université de Princeton, c’est d’ailleurs la présence de GPT-4 qui a provoqué les dérives de Prometheus.

Trop pressé d’intégrer le nouveau modèle linguistique d’OpenAI, Microsoft aurait négligé de faire évoluer les filtres et les garde-fous qui empêchent le robot conversationnel de raconter n’importe quoi, estime l’expert. C’est pourquoi les premières versions du nouveau Bing avaient des comportements étranges. L’IA s’est fait remarquer en proférant des menaces ou en clamant des insultes. Microsoft a graduellement corrigé le tir, en déployant des mises à jour quotidiennes, et en appliquant des limites d’utilisation.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : Microsoft Bing


Florian Bayard