Passer au contenu

ChatGPT : les instructions personnalisées sont dispo, à quoi ça sert et comment les activer ?

ChatGPT se dote d’une nouvelle fonctionnalité de taille. L’IA d’OpenAI est désormais capable de retenir une poignée d’informations sur votre compte pour mieux personnaliser ses réponses. On vous explique à quoi servent ces instructions personnalisées et comment vous en servir.

OpenAI enrichit continuellement ChatGPT avec des nouveautés. Ces derniers mois, nous avons pu découvrir GPT-4, une nouvelle mise à jour du modèle GPT et plus de 800 plugins destinés à booster les capacités de l’IA.

Fin juillet, la start-up a aussi ajouté une option intitulée « custom instructions », soit des « instructions personnalisées » en français. Peu après, OpenAI a finalement déployé la fonctionnalité auprès de tous les utilisateurs de ChatGPT, des abonnés ChatGPT Plus aux utilisateurs standard, qui se contentent de l’offre gratuite.

À lire aussi : tout savoir de la plus grande faille de sécurité de ChatGPT et de l’IA

Quels sont les avantages des instructions personnalisées de ChatGPT ?

Les instructions personnalisées permettent de gagner un temps considérable lorsqu’on utilise ChatGPT au quotidien. Concrètement, la fonctionnalité permet de mieux calibrer les réponses du chatbot, en amont de toutes vos discussions. OpenAI vous propose en effet de lister toutes les choses que ChatGPT doit prendre en compte lorsqu’il répond à vos questions. Pour répondre à vos requêtes, l’IA va systématiquement s’appuyer sur ces instructions. Ces préférences vont venir façonner toutes les productions de l’intelligence artificielle générative.

Par exemple, vous pouvez demander à ChatGPT de répondre en prenant en compte certains objectifs ou en s’adressant à un public en particulier. De facto, vous n’aurez plus besoin de rappeler ces éléments à ChatGPT lors de vos prochaines interactions, ce qui va mécaniquement réduire la taille des requêtes. OpenAI conseille aussi de fournir des informations sur votre profil à l’IA, comme votre profession, vos loisirs, vos centres d’intérêt ou votre lieu de résidence. Là encore, ces données vont calibrer les futures réponses du chatbot.

La start-up américaine propose aussi de configurer de quelle manière ChatGPT doit vous répondre. Vous pouvez opter pour un ton formel ou décontracté par exemple. OpenAI conseille aussi de choisir la longueur des réponses, en fonction de vos besoins. De même, ChatGPT peut s’adresser à vous en vous appelant comme vous le souhaitez. Enfin, la société précise que l’IA peut afficher des opinions sur certains sujets, ou rester le plus neutre possible.

Pour des instructions les plus efficaces que possible, on vous recommande de décrire ce que vous attendez de ChatGPT. Si vous utilisez surtout l’IA comme d’un moteur de recherche généraliste, pour chercher des recettes, dénicher des idées de voyage ou comme un traducteur, faites-lui savoir. Le chatbot peut s’adapter en prenant en compte vos préférences (alimentaires notamment).

Vous utilisez ChatGPT pour le travail ? Décrivez concrètement ce que vous faites de vos journées. Si vous êtes un développeur par exemple, expliquez-lui quels sont vos langages de programmation favoris. C’est aussi l’occasion de configurer le format des réponses. Vous pourriez préférer que ChatGPT vous réponde sous la forme d’une liste à puces, d’un texte complet et structuré, ou même de tableaux.

Notez que les instructions seront également utiles lors d’une interaction avec un plugin. Dans ce cas de figure, les instructions seront partagées avec l’extension afin de l’aider à répondre à votre question avec précision. Des développeurs tiers peuvent donc obtenir des informations par ce biais. Évitez alors d’y glisser des données sensibles.

Comment activer les préférences personnalisées sur ChatGPT ?

Pour configurer les instructions personnalisées, il faut évidemment se rendre dans les réglages de ChatGPT. Rendez-vous tout d’abord sur le site web d’OpenAI. Suivez alors les instructions ci-dessous :

  • Cliquez sur votre nom, en bas à gauche de l’interface
  • Choisissez « Custom Instructions », ou « Instructions personnalisées »
  • Remplissez le champ « Que souhaiteriez-vous que ChatGPT sache sur vous pour fournir de meilleures réponses ? »
  • Répondez ensuite à « Comment souhaitez-vous que ChatGPT réponde ? »
  • Cochez « Activer pour les nouveaux chats »
  • Appuyez sur enregistrer

Les instructions personnalisées sont aussi accessibles par le biais de l’application mobile de ChatGPT. Pour y accéder, il faut cliquer sur les trois points en haut à droite dans l’interface de l’app, puis dans « Settings », et dans « Custom Instructions ».

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Florian Bayard