Passer au contenu

ChatGPT : le “Google chinois” va bientôt lancer sa propre IA générative

Une alternative chinoise à ChatGPT s’apprête à voir le jour. Le géant Baidu a en effet mis au point une intelligence artificielle analogue pour enrichir son moteur de recherche.

Baidu, le titan chinois de la technologie, s’apprête à lancer une alternative à ChatGPT, le chatbot intelligent d’OpenAI. D’après les informations glanées par Bloomberg, la société prévoit d’inaugurer une intelligence artificielle analogue dans le courant de mars 2023. Une dépêche de Reuters abonde dans le même sens.

À lire aussi : Après ChatGPT et Dall-E, OpenAI va lancer une nouvelle IA

Ernie, le modèle de langage de Baidu

Comme ChatGPT, le chatbot, dont le nom est encore inconnu, pourra converser avec les internautes et répondre à leurs requêtes. Baidu s’appuie sur un modèle de langage appelé Ernie. Annoncé en 2019, le modèle a progressivement évolué grâce à l’apprentissage automatique.

En miroir d’OpenAI, Baidu a entrainé son intelligence artificielle à l’aide d’une immense base de données. Des milliards de dollars ont été injectés dans le projet au fil des ans. La version 3.0 d’Ernie a finalement vu le jour en 2021, peut-on lire sur le site web de Baidu. Cette itération est capable de comprendre du texte, y répondre, en faire un résumé et réaliser des tâches sur base d’informations communiquées par l’utilisateur. Sur le papier, l’outil est similaire à l’IA d’OpenAI.

L’entreprise chinoise précise que son IA est déjà utilisée au quotidien, notamment par son service client « pour améliorer la précision de ses services ». Baidu ajoute qu’Ernie est également conçu comme un modèle d’analyse intelligent pour les contrats financiers :

« Le modèle peut classer intelligemment différentes clauses dans un contrat en une minute seulement, des dizaines de fois plus rapidement qu’un traitement manuel, améliorant considérablement l’efficacité du travail ».

Malgré son enthousiasme, Baidu est conscient des défis qui risquent de se présenter sur le chemin de son chatbot. Lors d’une conférence en interne, Robin Li, directeur général de Baidu, a en effet estimé que transformer « l’IA en un produit dont tout le monde a besoin » s’annonce encore difficile.

Une IA intégrée au moteur de recherche

Dans un premier temps, la firme prévoit de lancer le chatbot par le biais d’une application dédiée. Ensuite, Baidu va progressivement intégrer l’intelligence artificielle à son moteur de recherche, révèle Reuters.

Pour rappel, la population chinoise n’a pas accès à Google, le moteur de recherche le plus utilisé au monde. En Chine, c’est le moteur Baidu qui domine le marché. C’est pourquoi Baidu est souvent considéré comme le « Google chinois ».

Intégré au moteur Baidu, le chatbot devrait assister les internautes dans la recherche d’informations en ligne. L’approche de Baidu est similaire à celle de Microsoft. Le géant américain souhaite en effet intégrer ChatGPT à Bing, son moteur de recherche, afin de fournir des réponses ciblées à l’utilisateur. Bing ne se contenterait plus d’afficher un répertoire de liens.

C’est pourquoi l’essor de ChatGPT provoque la panique chez Google, le numéro 1 de la recherche en ligne. L’entreprise redoute que l’intelligence artificielle générative ne finisse par faire de l’ombre à son moteur. En réaction, le groupe de Mountain View a relancé une vingtaine de projets liés à l’IA. Pour chapeauter ces initiatives, Google a rappelé Sergey Brin et Larry Page, ses deux cofondateurs, à la rescousse.

Baidu n’est pas la seule entreprise à développer une alternative à ChatGPT. D’après un mémo interne, Amazon travaille actuellement sur un chatbot concurrent.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Bloomberg


Florian Bayard