Avec 500 millions d’utilisateurs actifs chaque semaine, ChatGPT est très nettement en tête du peloton des chatbots en ligne. Les statistiques de Similarweb qui portent sur le mois de mars montrent que le service d’OpenAI est toujours le plus fréquenté, et la croissance est au rendez-vous. Le lancement de la fonction de génération d’images a suscité un engouement exceptionnel : ce lundi, ChatGPT a enregistré 1 million d’inscriptions… en une heure, s’est réjoui Sam Altman, le CEO d’OpenAI.
DeepSeek et Grok en embuscade
Mais même si ChatGPT est le vainqueur sans contestation possible de la course des bots, à l’arrière ça se bouscule. Similarweb a calculé 10,9 millions de visites quotidiennes en moyenne pour Gemini, soit 7,4 % de plus en un mois pour le bot de Google. Claude en affiche 3,3 millions, Copilot a atteint 2,4 millions. Mais ce sont DeepSeek et Grok qui se bagarrent pour la 2e place, avec 16,5 millions de visites quotidiennes chaque jour. Mais quand le premier accuse un recul de 25 % par rapport à février, le second bénéficie d’une croissance spectaculaire de 800 % !
Et on ne parle là que du trafic web. Les bots ci-dessus ont tous une application mobile dédiée. Il faut toutefois regarder ces chiffres avec un certain recul : Similarweb parle de visiteurs uniques hebdomadaires pour ChatGPT, et pour tous les autres de visites uniques quotidiennes. Un visiteur unique peut visiter un même bot à plusieurs reprises chaque jour.
En ce qui concerne les applications, Sensor Tower a relevé une croissance de 21 % pour Claude en termes d’utilisateurs actifs hebdomadaires durant la semaine du 24 février, juste après le lancement de Claude 3.7. Début février, l’app Gemini avait enregistré une progression de 42 % par rapport à la semaine précédente suite à la disponibilité du modèle Gemini 2.0 Flash.
Ce sont donc bel et bien les nouveautés qui attirent les utilisateurs, que beaucoup veulent tester et pourquoi pas, adopter. Voilà qui ne va pas réduire la cadence de lancement de nouvelles fonctions.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : TechCrunch