Depuis le début de l’année dernière, ChatGPT dispose d’une mémoire. L’IA générative est en effet capable de mémoriser différentes informations sur l’utilisateur pour proposer des réponses plus adaptées et plus précises. ChatGPT peut se souvenir des infos importantes des échanges passés, comme une allergie ou un format de réponse préféré, pour éviter à l’utilisateur de les répéter à chaque fois. Bien qu’utile, cette fonctionnalité est restée très limitée. ChatGPT oublie des choses et peut confondre les conversations après un certain temps.
A lire aussi : ChatGPT peut créer de faux papiers d’identité en moins de 5 minutes
ChatGPT va garder en mémoire toutes vos conversations
Plus d’un an après, OpenAI a décidé d’apporter de sérieuses améliorations à la mémoire de l’intelligence artificielle. Comme l’explique Sam Altman, PDG d’OpenAI, sur son compte X, ChatGPT va « désormais référencer toutes vos conversations passées ».
you can of course opt out of this, or memory all together. and you can use temporary chat if you want to have a conversation that won’t use or affect memory.
— Sam Altman (@sama) April 10, 2025
Tous les échanges entre l’utilisateur et le chatbot seront dorénavant utilisés pour améliorer les réponses de l’IA. Au fur et à mesure que vous utiliserez ChatGPT, celui-ci apprendra à vous connaitre et calibrera ses réponses en fonction de tout ce qu’il sait de vous.
« C’est une fonctionnalité que je trouve incroyablement prometteuse. Elle ouvre la voie à quelque chose qui nous enthousiasme vraiment : les systèmes d’IA qui apprennent à vous connaître tout au long de votre vie et deviennent extrêmement utiles et personnalisés », explique Sam Altman.
Par exemple, ChatGPT peut se souvenir que vous êtes allergique aux cacahuètes, et ne plus en glisser dans les recettes qu’il vous suggère. Pour calibrer ses réponses, ChatGPT va s’appuyer sur l’intégralité de vos échanges, y compris les conversations qui remontent à avant 2024, et le déploiement de la fonction de mémoire.
C’est une évolution majeure de la mémoire de l’IA. Sur ce point, ChatGPT revient en effet de loin. À ses débuts, le chatbot ne parvenait pas toujours à se rappeler de consignes communiquées quelques requêtes plus tôt. Il fallait systématiquement lui remémorer des informations importantes ou des consignes incontournables.
Un nouveau bouton pour se servir de la mémoire de ChatGPT
Par ailleurs, vous pourrez demander à ChatGPT de construire ses réponses uniquement en se servant des informations qu’il a collectées à votre sujet au fil des ans. Il suffira d’appuyer sur un nouveau bouton dans l’interface, baptisé « Connaissances internes ». Par le biais de cette touche, vous pourrez demander à l’IA de vous dresser la liste de vos conversations du week-end dernier, et d’analyser les thématiques de celles-ci au fil du temps.
Starting today, memory in ChatGPT can now reference all of your past chats to provide more personalized responses, drawing on your preferences and interests to make it even more helpful for writing, getting advice, learning, and beyond. pic.twitter.com/s9BrWl94iY
— OpenAI (@OpenAI) April 10, 2025
Dans l’exemple mis en ligne par OpenAI sur X, l’internaute se rend compte qu’il passe beaucoup de temps à se soucier de l’humeur et du bien-être de son chat. Par ailleurs, ChatGPT pourra vous aider à déterminer si une activité est faite pour vous, en fonction de tous vos précédents échanges. En enregistrant vos échanges, l’IA peut se faire une idée assez précise de qui vous êtes, de vos gouts, de vos envies et de vos forces et faiblesses.
Sans surprise, OpenAI vous permet de désactiver la mémoire de ChatGPT. Par ailleurs, les utilisateurs sont libres de se servir des chats éphémères pour éviter que l’IA générative enregistre des données sur leur compte.
you can of course opt out of this, or memory all together. and you can use temporary chat if you want to have a conversation that won’t use or affect memory.
— Sam Altman (@sama) April 10, 2025
À lire aussi : ChatGPT n’arrête pas de ramer – le générateur d’images fait planter l’IA
Une option indisponible en Europe
Pour le moment, la fonctionnalité est réservée aux abonnés de l’offre ChatGPT Pro, à 200 dollars par mois. Bientôt, la nouveauté sera mise à disposition des utilisateurs de ChatGPT Plus, l’abonnement à 20 dollars par mois. Il n’est apparemment pas prévu que la fonction soit proposée sur la solution gratuite.
The memory improvements in ChatGPT are rolling out starting today to all Plus and Pro users except in the EEA, UK, Switzerland, Norway, Iceland, and Liechtenstein.
Team, Enterprise, and Edu users will get access in a few weeks.
You’ll know you have access to improved memory… pic.twitter.com/q0ouN0IgqJ
— OpenAI (@OpenAI) April 10, 2025
Malheureusement, OpenAI indique que la nouvelle mémoire de ChatGPT n’est pas disponible en Europe, au Royaume-Uni, en Suisse, en Norvège, en Islande et au Liechtenstein. Ce sont vraisemblablement les législations locales en matière de protection des données personnelles qui entravent le déploiement de la fonctionnalité. L’option soulève en effet de sérieux risques en matière de confidentialité. Avant de déployer la nouveauté, la start-up va devoir s’assurer qu’elle est conforme au RGPD, le Règlement Général sur la Protection des Données.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.