Passer au contenu

ChatGPT coûte très cher, OpenAI risque de manquer d’argent

OpenAI peut-il réellement faire faillite ? Cela parait difficile à croire pour l’entreprise leader du marché de l’intelligence artificielle générative, avec ChatGPT. Mais l’entraînement des modèles IA et les besoins en personnel reviennent très cher, et les revenus sont insuffisants.

OpenAI pourrait afficher des pertes à hauteur de 5 milliards de dollars cette année, selon des données obtenues par le site The Information. Les projections ne sont guère optimistes : le créateur de ChatGPT pourrait être au bord de la catastrophe d’ici 12 mois, sans rentrée d’argent frais.

Entraîner ChatGPT, un gouffre financier

L’entreprise engloutirait cette année 7 milliards de dollars pour entraîner les grands modèles de langage (LLM) derrière Dall-E et ChatGPT, plus 1,5 milliard pour les effectifs. Pour donner une idée de l’écart entre OpenAI et ses concurrents, Anthropic devrait investir « seulement » 2,7 milliards de dollars en 2024. Selon SemiAnalysis, le coût de fonctionnement du seul ChatGPT se monterait à près de 700 000 $ par jour !

OpenAI bénéficie pourtant d’un avantage de taille : la société californienne a un accès privilégié (et probablement avec un joli rabais) aux serveurs Azure de son partenaire et investisseur Microsoft ; 290 000 des 350 000 serveurs exploités par OpenAI sont dédiés à ChatGPT. Le chatbot rapporterait environ 2 milliards de dollars chaque année, à cela s’ajoute 1 milliard de revenus liés à l’accès aux LLM, mais tout cela ne couvre pas la facture des coûts d’exploitation.

La start-up, actuellement valorisée à hauteur de 80 milliards, a déjà réalisé 7 tours de table pour se financer, elle a ainsi levé 11 milliards. Elle devra en faire un autre dans les 12 mois pour refaire le plein, ou trouver une nouvelle source de revenus au risque de se retrouver en grande difficulté !

Néanmoins, avec d’aussi puissants soutiens (rappelons que ChatGPT va s’intégrer de près dans iOS 18 et macOS Sequoia), il est difficile de s’en faire pour OpenAI. Déjà en août 2023, des experts avaient prédit la banqueroute pour la jeune pousse en raison de ses coûts opérationnels, sans que finalement rien n’arrive.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : The Information


Mickaël Bazoge
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *