Passer au contenu

ChatGPT aurait une place de choix dans iOS 18

ChatGPT devrait bel et bien faire partie intégrante d’iOS 18. Et il restera en place jusqu’à ce qu’Apple finalise le développement de son propre chatbot, selon de nouvelles rumeurs. Mais ChatGPT et les autres fonctions d’IA générative ne seraient pas activées par défaut : l’utilisateur serait en mesure de décider s’il veut s’en servir.

Lundi prochain, Tim Cook déroulera la « stratégie IA » d’Apple durant la keynote de la WWDC, la conférence mondiale des développeurs du constructeur. Et ChatGPT pourrait bien être cité à plusieurs reprises : selon Mark Gurman, la firme à la pomme et OpenAI ont bel et bien scellé un accord afin que le chatbot fasse partie du lot de nouveautés attendues dans iOS 18 et iPadOS 18.

ChatGPT en vedette dans iOS 18

On verra de quelle manière ChatGPT sera effectivement présent (sous la forme d’une app dédiée ? Directement dans le système ?) et son articulation avec Siri qui lui aussi devrait bénéficier de l’apport de l’IA générative. Mais d’après Dag Kittlaus, le cofondateur de Siri (avant qu’Apple ne rachète l’assistant), il s’agirait d’une solution à court ou moyen terme, le temps qu’Apple termine la conception de son propre bot reposant sur Ajax, l’infrastructure IA maison.

En attendant, cet accord avec OpenAI va permettre à Apple de proposer le fin du fin en matière de chatbot, tout en se distançant des hallucinations, approximations voire mensonges que ChatGPT peut proférer avec aplomb. Le constructeur poursuivrait en parallèle des discussions avec Google pour utiliser Gemini, l’idée étant de proposer aux utilisateurs iOS une sélection de bots.

Le fait qu’OpenAI ait accepté le deal — dont on ignore les conditions, notamment financières — est du point de vue d’Apple, une très bonne nouvelle : en interne, la société estimerait en effet que ChatGPT est le meilleur bot conversationnel sur le marché. Et pour OpenAI, cet accord est aussi gagnant : il va renforcer les positions du modèle de langage GPT auprès de millions d’utilisateurs supplémentaires… quitte à faire enrager Microsoft, premier partenaire d’OpenAI.

Lire Microsoft s’inquiète d’un deal entre Apple et OpenAI pour un nouveau Siri

Mais le support de ChatGPT dans iOS 18 pourrait aussi permettre à OpenAI de collecter des données sur les utilisateurs d’Apple. C’est pourquoi le service et les nouvelles fonctionnalités IA ne seraient pas activés par défaut : il reviendra à l’utilisateur de choisir de s’en servir.

L’intelligence artificielle générative développée en interne serait aussi au cœur des projets robotiques du constructeur. Le modèle de langage d’Apple donnerait ainsi un peu de jugeote à un bras articulé équipé d’un grand écran, ou encore à un robot mobile capable de suivre l’utilisateur à la trace, deux appareils en développement selon Gurman.

Lire Apple travaillerait sur un robot capable de vous suivre à la trace

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Bloomberg


Mickaël Bazoge