Passer au contenu

ChatGPT n’arrête pas de ramer : le générateur d’images fait planter l’IA

Le nouveau générateur d’images d’OpenAI cartonne. Il rencontre tellement de succès qu’il a fait planter ChatGPT dans le monde entier. Les internautes ont fini par saturer les serveurs de la start-up en générant des images inspirées notamment par Ghibli.

Dans le courant de la semaine dernière, OpenAI a créé la surprise en annonçant l’intégration d’un nouveau générateur d’images au sein de ChatGPT. Sobrement baptisé « Images in ChatGPT », il s’appuie sur les fonctions multimodales de GPT-4o pour concevoir des images précises et réussies.

À lire aussi : ChatGPT garde une large avance malgré la montée des rivaux

Le succès monstrueux du générateur d’images

Ce nouveau générateur a connu un engouement colossal. De nombreux internautes se sont mis à concevoir des images inspirées de nombreux studios populaires, à commencer par Ghibli. Bien vite, les réseaux sociaux se sont retrouvés envahis de productions assistées par l’IA générative. De l’aveu du PDG Sam Altman, le succès du générateur a rapidement surchargé les serveurs d’OpenAI. Sur son compte X, le dirigeant a indiqué que les serveurs du groupe sont « en train de fondre » et a demandé aux internautes de « se calmer en générant des images », parce que ses équipes ont « besoin de sommeil ». OpenAI ne s’attendait pas à ce que le générateur soit si populaire.

Pour tenter de préserver ses serveurs, OpenAI a mis en place toute une série de restrictions. Tout en ouvrant le générateur à tous les internautes, la start-up a limité le nombre d’images que les utilisateurs gratuits peuvent réaliser quotidiennement. Le nombre maximal de créations est fixé à trois images par jour. OpenAI a même imposé des limites à ses abonnés payants. La firme oblige en effet ses clients à attendre plusieurs minutes après avoir réalisé quelques images avec ChatGPT.

ChatGPT essuie une panne

En dépit des restrictions décrétées, ChatGPT continue de souffrir de l’arrivée de son nouveau générateur d’images. Depuis le déploiement de la fonction, l’IA est sensiblement plus lente. Les réponses prennent plus de temps à apparaitre à l’écran de notre ordinateur ou de notre smartphone. On a constaté une multitude de ralentissements au cours des derniers jours, y compris avec un forfait payant. On a aussi croisé plusieurs messages d’erreur.

Une semaine après le déploiement du générateur, ChatGPT est même tombé en panne. Dans la journée du mercredi 2 avril 2025, le chatbot s’est retrouvé inaccessible pour des millions d’utilisateurs dans le monde entier. En règle générale, ChatGPT était capable de répondre au premier message d’une conversation, mais moulinait ou affichait un message d’erreur lors d’une seconde requête. Par ailleurs, le générateur d’images ne fonctionnait pas. ChatGPT indiquait systématiquement que « quelque chose s’est mal passé ». Bien vite, OpenAI a confirmé qu’une panne touchait son service d’IA par le biais de son site web :

« Nous avons identifié que les utilisateurs rencontrent des erreurs élevées pour les services affectés. Nous travaillons à la mise en œuvre d’une atténuation ».

La panne a duré quelques heures. Dans la soirée du 2 avril, tout était rentré dans l’ordre. En amont de la panne, Sam Altman avait admis qu’il fallait s’attendre à ce que ChatGPT rencontre des dysfonctionnements pendant un temps. Le PDG indiquait maîtriser « la situation, mais vous devez vous attendre à ce que les nouvelles versions d’OpenAI soient retardées, que des éléments ne fonctionnent pas et que le service soit parfois lent alors que nous faisons face à des problèmes de capacité ». Il ajoutait que ses équipes travaillent « aussi vite que possible pour vraiment faire fonctionner les choses ». 

Une bonne chose pour OpenAI

Avec 150 millions d’utilisateurs hebdomadaires actifs, ChatGPT commence à être victime de son succès. Pour les analystes de Jefferies, le boom du générateur d’IA a vraisemblablement gonflé la croissance du parc d’abonnés de ChatGPT Plus. Dans une note relayée par Business Insider, les experts financiers présument que « la croissance des utilisateurs de ChatGPT indique probablement une croissance de ChatGPT Plus, c’est-à-dire la croissance des revenus pour OpenAI ». En clair, le générateur d’images, devenu viral sur les réseaux sociaux, a fait gagner de l’argent à la start-up.

Gageons qu’OpenAI parviendra à résoudre les problèmes de fonctionnement de son IA générative en investissant dans ses serveurs. Pour financer l’amélioration de son infrastructure, OpenAI pourra aussi piocher dans l’argent récolté lors de son dernier tour de table. La société a en effet levé 40 milliards de dollars auprès d’investisseurs, dont Softbank, portant sa valorisation totale à 300 milliards de dollars.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Florian Bayard