Passer au contenu

ChatGPT 5 : OpenAI fait taire les rumeurs

OpenAI a de nouveau évoqué ChatGPT 5, la prochaine version de son IA. Sur Reddit, le PDG Sam Altman a démenti les rumeurs tout en teasant les prochaines nouveautés de l’incontournable chatbot.

Au cours des derniers mois, un faisceau de rumeurs est venu laisser penser qu’OpenAI s’apprête à lancer GPT-5, un tout nouveau modèle linguistique pour succéder à GPT-4 et animer ChatGPT. À plusieurs reprises, OpenAI a évoqué le modèle d’IA en promettant un nouveau « niveau de capacités ». Les communications successives de l’entreprise ont fini par induire l’idée que le modèle allait voir le jour dès cette année… et ce n’est finalement pas le cas.

Lors d’une séance de questions et réponses sur Reddit, Sam Altman, PDG et cofondateur d’OpenAI, a finalement douché les espoirs des utilisateurs. Il n’y aura pas de GPT-5 cette année. Le modèle le plus avancé est et restera GPT-4, du moins jusqu’en 2025.

« Nous avons de très bonnes choses à venir plus tard cette année ! Rien que nous allons appeler GPT-5, cependant », déclare Sam Altman.

À lire aussi : ChatGPT intègre officiellement son propre moteur de recherche

OpenAI se concentre sur ChatGPT o1

En fait, la start-up américaine préfère se focaliser sur GPT-o1, le modèle de langage qui se distingue surtout par sa capacité à « raisonner ». L’IA prend plus de temps pour répondre, mais elle fournit des réponses plus complètes à des questions complexes. C’est ce modèle qui va concentrer les ressources du groupe dans l’immédiat.

« Tous ces modèles sont devenus assez complexes et nous ne pouvons pas lancer autant de choses en parallèle qu’avant », explique Altman, soulignant que ses équipes font face « à beaucoup de limitations et de décisions difficiles ».

Malgré tout, OpenAI va continuer à faire évoluer les modèles GPT originaux, comme GPT-4, mais les efforts seront concentrés sur l’optimisation. Dans un avenir plus ou moins proche, les gammes GPT et GPT-o seront appelées à fusionner.

Parmi les ajouts au programme d’o1, on trouve l’intégration de la multimodalité, qui permettra notamment à l’IA de comprendre et d’interpréter des images. C’est au programme, mais ce n’est pas une priorité.

Des nouveautés en cours d’élaboration

Dans la foulée, OpenAI a évoqué les autres nouveautés de ChatGPT en cours de conception, ou d’amélioration. La start-up indique travailler sur une nouvelle itération du générateur d’images Dall-E et continue de perfectionner Sora, le générateur de vidéos avec des règles de modération bien calibrées pour l’encadrer. Il semble toujours prévu de lancer Sora cette année.

Enfin, OpenAI n’exclut pas la possibilité de lancer une version pour adultes de ChatGPT. Cette version permettrait de créer des contenus réservés aux plus de 18 ans. Là encore, c’est prévu, mais OpenAI affirme avoir « des priorités plus urgentes ».

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Florian Bayard