Passer au contenu

ChatGPT 4 se relâche : OpenAI déploie une mise à jour pour guérir la « paresse » de l’IA

ChatGPT 4 s’est montré un peu paresseux récemment. Parfois, l’IA générative n’a pas le courage de finir certaines tâches. Conscient des excès de paresse du chatbot, OpenAI déploie une mise à jour sur le modèle Turbo.

OpenAI vient d’annoncer le déploiement d’une mise à jour pour GPT-4 Turbo, la version survitaminée de ChatGPT 4. Entraînée sur des informations allant jusqu’à mars 2023, cette itération du modèle linguistique a récemment fait preuve de « paresse », indique OpenAI dans son billet de blog.

« Ce modèle effectue des tâches telles que la génération de code plus complètement que le modèle d’aperçu précédent et vise à réduire les cas de “paresse” lors de laquelle le modèle ne termine pas une tâche », explique OpenAI sur son site web.

D’après la start-up, de nombreux utilisateurs ont remarqué que le chatbot négligeait régulièrement de terminer une tâche. C’est un problème assez commun avec GPT-4 depuis ses débuts. De façon aléatoire, ChatGPT s’arrête au beau milieu d’une phrase ou d’un texte. Notez que cette amélioration concerne uniquement la version Turbo de GPT-4, exclusivement proposée en preview. La version standard de GPT-4, à laquelle tous les abonnés ChatGPT Plus ont accès, n’a pas encore eu droit au correctif. Il est donc possible que l’IA se montre encore un peu paresseuse dans certains cas.

Dans les mois à venir, OpenAI souhaite par ailleurs améliorer les capacités multimodales du modèle Turbo. La firme va mettre à disposition de tous les utilisateurs de GPT-4-Turbo le modèle Vision qui permet d’analyser des images et de répondre à des questions portant sur ces images. Il s’agit d’une version améliorée de GPT-4 Vision, le modèle qui ajoute les compétences multimodales à GPT-4.

À lire aussi : voici les 10 meilleurs ChatGPT personnalisés à tester sans attendre

Baisse de prix pour GPT-3.5 Turbo

Dans la foulée, OpenAI a annoncé une baisse de ses prix pour l’API (Application Programming Interface) de GPT-3.5 Turbo, soit l’outil qui permet aux développeurs d’exploiter le modèle au sein de leurs propres créations. Il s’agit du modèle linguistique le plus massivement utilisé par les développeurs pour le moment. Moins cher et plus rapide que GPT-4, il s’est imposé comme le standard de l’industrie.

Désormais, les développeurs peuvent exploiter GPT-3.5 Turbo à un prix réduit de 50 % pour les entrées. Avec cette drastique réduction tarifaire, OpenAI cherche probablement à rester compétitif face à l’émergence des modèles d’IA open source. Accessibles gratuitement pour tous les internautes, ils offrent des performances presque équivalentes aux modèles propriétaires conçus par les géants de la technologie comme OpenAI ou Google.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : OpenAI


Florian Bayard
Votre opinion
  1. La conclusion n’est pas tout a fait correcte, les modèles open source n’offrent pas d’API et ne facturent pas à l’inference ou au token. Il faut donc sa propre infrastructure. Donc quelques GPUs a 20000 $. C’est pas du vraiment une concurrence. Baisser le prix du modèle précédent arrive en fin de cycle quand une nouvelle version sort. C’est pas plus compliqué que cela. GPT3.5 Turbo est rapide et assez puissant donc c’est une bonne affaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *