OpenAI vient de lever le voile sur trois nouveaux modèles d’intelligence artificielle : GPT-4.1, GPT-4.1 mini et GPT-4.1 nano. Ce trio ne vient pas remplacer GPT-4o, le modèle d’IA le plus avancé de la start-up. Il ne sonne pas non plus le glas de GPT-4.5, dont l’annonce remonte à seulement quelques semaines.
À lire aussi : sur Netflix, ChatGPT va vous conseiller des séries et des films selon votre humeur
Des IA pour les développeurs
En fait, les trois modèles sont destinés aux développeurs qui souhaitent mettre au point des outils et services animés par l’IA. OpenAI propose à tous les développeurs intéressés de passer par son API pour pouvoir profiter de ses nouveaux modèles linguistiques. Ceux-ci sont uniquement disponibles par le biais de l’interface de programmation d’application. Vous ne pouvez pas converser avec eux sur le site de ChatGPT.
GPT-4.1 (and -mini and -nano) are now available in the API!
these models are great at coding, instruction following, and long context (1 million tokens).
benchmarks are strong, but we focused on real-world utility, and developers seem very happy.
GPT-4.1 family is API-only.
— Sam Altman (@sama) April 14, 2025
Comme l’explique Sam Altman, le patron d’OpenAI, sur son compte X, les modèles GPT 4.1 sont « excellents pour le codage, le suivi des instructions » et les requêtes avec « un long contexte ». Les requêtes très précises, avec énormément de données ( jusqu’à 750 000 mots), ne font pas peur aux trois modèles.
L’offre la plus abordable d’OpenAI
Sur son site, OpenAI indique que « ces modèles surpassent GPT-4o et GPT-4o mini dans tous les domaines ». Ils ont cependant besoin de requêtes précises pour démontrer l’étendue de leurs performances. Les modèles se veulent plus rapides et plus efficaces que leurs prédécesseurs. Ils sont aussi plus faciles à former sur des ensembles de données personnalisées, ce qui facilite le travail des développeurs.
« GPT-4.1 a été formé avec un seul objectif : être utile pour les développeurs. Nous avons constaté que GPT-4.1 est bien meilleur pour suivre les types d’instructions que les entreprises utilisent dans la pratique, ce qui facilite grandement le déploiement d’applications prêtes pour la production », explique Michelle Pokrass, responsable de recherche post-formation chez OpenAI, à VentureBeat.
Par ailleurs, ils sont nettement moins coûteux. GPT-4.1 coûtera 26 % de moins que son prédécesseur aux développeurs. De son côté, GPT-4.1 nano s’impose comme l’offre la plus abordable de la start-up. Il sera surtout utile pour les services ayant besoin de réponses très rapides. Pour « les tâches qui nécessitent une faible latence, GPT-4.1 nano est notre modèle le plus rapide et le moins cher », relate la start-up, soucieuse de séduire les développeurs à l’heure où la concurrence continue de s’accroitre.
Vous allez vous servir de ChatGPT 4.1 sans le savoir
La « famille de modèles GPT-4.1 offre des performances exceptionnelles à moindre coût », explique OpenAI. On peut s’attendre à ce que GPT-4.1, GPT-4.1 mini et GPT-4.1 nano viennent animer de nombreux services d’IA dans les mois à venir, comme des chatbots déployés par des marques. Selon OpenAI, les modèles « sont considérablement plus efficaces pour alimenter les agents, ou les systèmes qui peuvent accomplir indépendamment des tâches au nom des utilisateurs ». De facto, vous allez probablement vous en servir sans vous en rendre compte.
Pour de véritables nouveautés au sein de ChatGPT, il faudra attendre le déploiement de ChatGPT 5, qui est prévu dans un avenir proche. La prochaine version de GPT va marquer un tournant pour l’IA générative. Elle réunira tous les modèles existants dans une seule interface, ce qui simplifiera l’offre d’OpenAI, qui est devenue un peu alambiquée…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : OpenAI