Passer au contenu

ChateauOnline opte pour une supervision mixte

Le célèbre caviste en ligne a fait évoluer sa plate-forme technique au fil du temps. Pour assurer sa supervision, il mélange services externes et internes.

Comme la plupart des start-up nées entre 1998 et 2000, au moment le plus fort de la croissance d’Internet, notre développement s’est réalisé en deux étapes. Nous nous sommes d’abord concentrés sur les aspects marketing et métier du modèle économique, au détriment parfois de l’infrastructure de notre système d’information. Et dans un deuxième temps, nous avons mis en place une réelle architecture technique”, relate Yves Languepin, DSI de ChateauOnline.

Assurer la continuité de service est primordial

Cette seconde architecture s’est révélée beaucoup plus longue et difficile à mettre en oeuvre que prévu. “La principale difficulté a été de maintenir et de continuer à faire évoluer la première plate-forme, tout en développant la seconde. Il a fallu deux équipes pour préparer la nouvelle architecture tout en assurant la production et la gestion des problèmes de chaque jour”, raconte Yves Languepin.Avec une activité 100 % Internet, la continuité de service de la plate-forme se révèle primordiale. Un impératif qui implique une supervision constante et rigoureuse. “Le marché des services Internet était particulièrement mouvant ces deux dernières années. Il était, par exemple, très difficile de trouver un hébergeur solide. Nous en avons d’ailleurs changé trois fois. Aujourd’hui, nous sommes chez LDCOM”, poursuit le DSI. C’est au cours de cette recherche d’hébergement que ChateauOnline s’est tourné vers Witbe. L’objectif était d’apporter un conseil indépendant, mais aussi de superviser les services du caviste. Witbe contrôle le bon fonctionnement des serveurs de noms de domaine, des routeurs, du coupe-feu, etc. Il qualifie les alertes, assure le diagnostic et la coordination. En cas de problème, les équipes du prestataire interviennent à distance.

120 noms de domaine à gérer

Si Witbe assure la supervision de la plate-forme 24 heures/24, ChateauOnline a tout de même choisi d’en conserver une partie en interne. Le caviste s’est équipé à cet effet du logiciel Freshwater SiteScope de Mercury Interactive. “Nous assurons la gestion des alarmes les heures ouvrées. J’utilise également Freshwater SiteScope pour surveiller l’outil de Witbe qui nous supervise, précise Yves Languepin. Il est fondamental de pratiquer le métier de ses prestataires en interne.” Witbe réalise également la surveillance des sites de ChateauOnline à partir des pays couverts par le caviste : Angleterre, Allemagne et Pays-Bas. Si Yves Languepin remarque que le diagnostic est le problème numéro un, il prévient : “Globalement, sur le réseau Internet, on rencontre beaucoup plus de problèmes de DNS que ce que l’on entend. Pour notre part, nous avons 120 noms de domaine à gérer. Les contraintes diffèrent selon chaque pays. Pour identifier les problèmes, il est donc essentiel d’exercer la surveillance à partir de plusieurs points répartis dans le monde.”

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphanie Renault