Non Charlie Hebdo n’est pas mort le 7 janvier 2015. Au contraire, il existe même désormais en plus en version numérique en quatre langues (français, anglais, arabe et espagnol).
Ce sont les équipes techniques du Monde.fr qui ont pris en charge la réalisation de cette version de l’hebdomadaire satirique. La traduction des articles en arabe a été assurée par Courrier international, celles en espagnol et en anglais par Reporters sans frontières.
Pour accéder à l’édition numérique du journal il faut télécharger l’appli Charlie Hebdo (disponible sous iOS, Android et Windows Phone) qui donne ensuite la possibilité d’acheter le dernier numéro au prix de 3 euros.
Il a fallu un gros travail aux équipes pour produire cette appli, notamment à cause de « la difficulté que représente la traduction du style de Charlie Hebdo », indique le secrétaire général de Reporters sans frontières, Christophe Deloire à Ouest France. « Ce petit journal n’avait pas la vocation de devenir un tel symbole », ajoute-t-il.
Du fait de son contenu parfois très incisif, une limite d’âge a été indiquée sur iOS (17 ans) et Windows Phone (16 ans). Sur Android, pas de limité d’âge mais l’appli bénéficie du niveau de classification le plus élevé («strict»).
A lire aussi :
Sordide commerce sur Internet autour de Charlie Hebdo, paru le 14 janvier 2015
A voir aussi :
Cyberattaques pro et anti Charlie Hebdo : premier bilan et inquiétudes (vidéo ci-dessous)
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.