C’est dit : les hackers ne parviendront pas à faire taire Charlie Hebdo. Le journal, dont les locaux ont été incendiés il y a deux jours, a également vu son site Web piraté. Celui-ci n’a toujours pas été remis en ligne, mais Charlie s’est trouvé un espace d’expression temporaire en ouvrant un blog WordPress (1). Il en profite pour y donner un coup de griffe à Facebook, qui a bloqué les pages de l’hebdomadaire pour de curieuses raisons.
« Mercredi, nous recevions un message d’avertissement nous rappelant le règlement du site : “pas de corps trop dénudés” », indique la rédaction. Hier, l’accès au compte de Charlie Hebdo a été bloqué « au prétexte que nous n’avons pas donné notre identité réelle. Il faut bien comprendre que Facebook a attendu que Charlie prenne feu pour réaliser que cette page, qui ne date pas d’hier, n’était pas conforme à ses statuts à la con ».
Problème : si l’administrateur du compte était bloqué, les commentaires, eux, étaient toujours libres et ne pouvaient donc être modérés. Résultat, les pages « perso » et « officiel » du journal ont été « inondées de merde, menaces de mort, injures raciales, on en passe et des pires ».
Le magazine dit vouloir « reprendre l’épave qu’est devenue la page Charlie Officiel » mais en la suspendant jusqu’à mercredi, devant l’impossibilité de modérer les commentaires. La page perso a, quant à elle, été supprimée par le réseau social.
(1) A l’heure où nous écrivons ces lignes, la connexion au blog de Charlie Hebdo est très aléatoire.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.