Passer au contenu

Charles Wang, cofondateur de Computer Associates : “Le développement du marché asiatique signifie un plus large choix technologique pour tout le monde”

Charles Wang, cofondateur de Computer Associates, est né à Shanghai en 1944. Il déclare détenir une vision beaucoup plus globale des affaires que celle qu’ont usuellement…

Charles Wang, cofondateur de Computer Associates, est né à Shanghai en 1944. Il déclare détenir une vision beaucoup plus globale des affaires que celle qu’ont usuellement ses confrères américains.En 2001, l’entrée des grandes multinationales de l’informatique s’est accélérée en Chine, au détriment des autres marchés asiatiques, qu’est-ce qui a changé ?L’entrée de la Chine dans l’Organisation mondiale du commerce est évidemment un déclencheur, mais cela ne fait pas tout. La priorité quasi-absolue que le gouvernement chinois donne au développement de l’industrie informatique dans le pays a créé un contexte plus favorable, même si bien des obstacles restent encore à franchir.Lesquels ?Il faut en premier lieu s’adapter à une tout autre culture des affaires. En Europe comme aux États-Unis, les avocats se chargent de mettre en place des garde-fous légaux qui serviront de cadre pour l’ensemble des opérations conjointes de deux grandes compagnies. Lorsque nous voulons faire la même chose en territoire chinois, nous provoquons la surprise, sinon l’hilarité. Pourquoi préparez-vous le divorce avant même de sceller le mariage, nous fait-on remarquer.Quel peut être l’effet à terme sur le marché informatique mondial ?Un plus large choix technologique pour tout le monde. Et cela va débuter avec les systèmes d’exploitation. Les compétences sur Linux des ingénieurs chinois ou indiens ne sont plus à démontrer. Linux est beaucoup plus utilisé là-bas que Windows et de nouvelles applications naissent tous les jours. Non seulement les entreprises y gagneront en diversité mais elles découvriront de nouvelles façons d’aborder les problèmes. Lorsque, comme en Inde, vous ne disposez pas d’une infrastructure télécoms à haut débit très solide, vous développez à l’extrême d’autres techniques comme le calcul distribué. L’Asie n’est pas seulement pour nous un marché. Ces compétences, ce foisonnement d’idées nous intéresse aussi pour notre développement.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Paul Philippon-Dollet