Passer au contenu

Le chargeur de l’Humane Ai Pin risque d’exploser, le fiasco continue

L’Ai Pin de Humane, pompeusement présenté comme le remplaçant du smartphone, accumule les déceptions. D’après la start-up, le boîtier de charge de l’accessoire est susceptible de prendre feu dans certaines conditions. C’est pourquoi il vaut mieux arrêter de s’en servir.

Annoncé l’année dernière, l’Ai Pin d’Humane, l’ambitieux gadget qui rêve de supplanter le smartphone, enchaîne les déconfitures. Dès son arrivée sur le marché, le boîtier, qui embarque un assistant dopé à l’IA générative, a été descendu par les premiers testeurs. Ceux-ci pointent notamment du doigt la latence des réponses, l’autonomie faible du badge et la surchauffe de l’appareil.

Nous avons eu l’occasion de découvrir l’Ai Pin lors du MWC 2024 de Barcelone, et nous n’avons pas été ébahis par l’offre. Malgré des démonstrations bluffantes, le badge souffre de sérieux défauts de fonctionnement. L’IA intégrée prend beaucoup trop de temps à répondre, ce qui entrave la perspective d’une conversation naturelle.

L’étui de recharge risque de prendre feu

Malheureusement pour Humane, les problèmes ne s’arrêtent pas là. Sur son site, l’entreprise met en garde ses utilisateurs au sujet du chargeur de l’Ai Pin. D’après Humane, celui-ci risque en effet de prendre feu. La start-up indique avoir reçu un « seul rapport d’un problème de charge lors de l’utilisation d’un câble USB-C tiers et d’une source d’alimentation tierce ». Ce boîtier permet de recharger le badge à la volée pendant un déplacement, sans avoir besoin de se rapprocher d’une prise.

Après enquête, Humane a identifié « un problème de qualité avec la cellule de batterie » de son fournisseur. Apparemment, le groupe à l’origine de l’accumulateur ne répond plus aux « normes de qualité » imposées par Humane. Le problème est cantonné à « certaines piles de batterie utilisées dans l’accessoire de boîtier de charge ». L’architecture du chargeur n’est pas remise en cause. En attendant, Humane a été obligé de se mettre en quête d’un nouveau fournisseur fiable.

« Un excès de prudence »

De facto, la firme estime qu’il vaut mieux « arrêter immédiatement d’utiliser » le chargeur de l’Ai Pin. Pour faire passer la pilule, la société offre deux mois gratuits à son service d’abonnement premium, qui offre une connexion 4G au badge.

Pour continuer à utiliser le badge, les utilisateurs peuvent toujours se tourner vers le Charge Pad, qui permet de charger l’Ai Pin à domicile, et le Booster, conçu pour recharger la batterie à l’aide d’un système magnétique durant l’utilisation. Dans son communiqué, Humane précise que cet avertissement est « un excès de prudence ».

Quoi qu’il en soit, l’annonce ne devrait pas arranger les affaires d’Humane, qui chercherait actuellement à se vendre au plus offrant. Selon le New York Times, la start-up serait en pourparlers avec HP. Les sources parlent d’une revente estimée à plus d’un milliard de dollars.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Humane


Florian Bayard