Pour que l’utilisateur d’une messagerie instantanée, Jean, par exemple, puisse correspondre avec une autre personne, Pierre, par exemple, il faut que tous deux soient d’accord. Jean fait donc la demande et, si Pierre accepte, il se trouve automatiquement inscrit sur la liste de contacts de Jean, et vice versa. A partir de ce moment, chacun voit quand l’autre est en ligne et peut à tout moment lui envoyer un message. Pour cesser toute relation avec un correspondant, il suffit d’inscrire son pseudonyme sur une liste noire et de le supprimer de sa liste.
1) Jean lance son logiciel de messagerie. Ce dernier envoie alors un message au serveur central pour lui indiquer qu’il vient de se connecter. Dans le même temps, il lui communique aussi la liste de tous ses correspondants.
2) La base de données du serveur central contient la liste de tous les utilisateurs qui possèdent le logiciel et qui se sont inscrits. Le serveur sait en outre, à chaque instant, qui est en ligne. Il vérifie ce qu’il en est de chaque correspondant dont le nom figure sur la liste de Jean, puis il lui renvoie la liste de ceux qui sont connectés.
3) Jean peut alors envoyer un message au destinataire de son choix. Si celui-ci est connecté, il le reçoit instantanément et peut y répondre. Avec de nombreux programmes de messagerie, il est possible de joindre des fichiers au message ou d’obtenir une communication vocale.
4) Lorsqu’un participant se déconnecte, le serveur central reçoit l’information. Il réactualise alors immédiatement sa liste, puis met à jour celles de toutes les autres personnes connectées.