Passer au contenu

La chanson des Beatles réalisée avec de l’intelligence artificielle remporte un Grammy

55 ans après leur séparation, les Beatles viennent de remporter un nouveau Grammy ! Un exploit accompli en grande partie grâce à l’intelligence artificielle, qui a donné un coup de main pour finaliser la chanson « Now And Then ».

Surprise : en novembre 2023 sortait une chanson inédite des Beatles. « Now And Then ». Un morceau à l’histoire un peu compliquée : dans les années 90, Paul McCartney, Ringo Starr et George Harrison se retrouvent pour finaliser de nouvelles chansons du groupe, dont l’histoire s’est terminée en 1970 (John Lennon, le quatrième membre du groupe, est mort assassiné en 1980).

Lire Une nouvelle chanson officielle des Beatles grâce à l’intelligence artificielle

Ils remettent la main sur plusieurs démos, retravaillées et remixées, que l’on peut entendre dans des compilations Anthology : « Free As A Bird » et « Real Love ». Il existe cependant un troisième morceau, « Now And Then », qui n’a pas pu être récupéré. John Lennon avait enregistré cette démo sur la même piste ; les technologies de l’époque ne permettaient pas de séparer proprement la voix et le piano.

En 2022, l’intelligence artificielle est passée par là et grâce à une technologie mise au point par Peter Jackson, réalisateur d’un documentaire fleuve sur les Beatles, la séparation a pu se faire correctement. Il ne s’agit pas d’IA générative (comme dans ChatGPT), mais d’apprentissage automatique. C’est bel et bien la voix de John Lennon qu’on entend, pas une reproduction synthétique.

Paul McCartney et Ringo Starr sont revenus en studio enregistrer leurs parties (basse et batterie), avec une guitare enregistrée par George Harrisson en 1995. Au bout du compte, un véritable morceau « Frankenstein » ! Mais le résultat est là :

« Now And Then » permet aux Beatles de remporter un nouveau Grammy Award, leur 14e durant une carrière absolument exceptionnelle. Le premier remonte à 1964.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Mickaël Bazoge