Entre vos CD, vos chansons MP3 téléchargées légalement et les morceaux au format Apple pour alimenter votre iPhone, la gestion des formats audio peut devenir complexe. Sauf si vous utilisez MediaMonkey ! Suivez le guide…
Mélanie Bourdon (Carm2i)
Étape 1 : récupérez la musique présente sur votre PC
Lors du premier lancement de l’interface MediaMonkey, une fenêtre vous propose d’analyser l’ensemble de votre disque dur afin d’en extraire vos fichiers musicaux.Dans le menu déroulant du haut, cochez les dossiers susceptibles de contenir des morceaux. Dans le menu déroulant du bas, cochez les formats que vous souhaitez afficher dans MediaMonkey. Cliquez sur OK.Remarque : si aucune fenêtre ne s’affiche pour lancer l’analyse du PC, cliquez, en haut à gauche, sur le menu Fichier puis Ajouter des pistes dans la bibliothèque. Reprenez cette étape.
Étape 2 : classez vos fichiers musicaux
1 Pour retrouver les musiques importées, cliquez sur Bibliothèque en haut du volet gauche puis, dans le volet d’exploration, par exemple sur Artiste et artiste de l’album.Pour classer vos musiques, rangez-les dans des listes de lecture. Pour cela, sélectionnez, dans le volet principal, les morceaux qui vous intéressent en cliquant sur le premier puis, tout en maintenant la touche Ctrl enfoncée, sur les autres titres. En haut, dans la Barre d’Outils, cliquez sur le bouton Envoyer vers une liste de lecture :Cliquez sur l’option Nouvelle liste de lecture. Tapez son nom, par exemple Salsa, puis cliquez sur OK.Remarque : si le bouton Envoyer vers une liste de lecture n’est pas visible, cliquez, dans le menu Affichage, sur Barre d’outils puis Standard.2 La liste de lecture Salsa est visible dans Liste de lecture du volet gauche. Si vous ne la voyez pas, cliquez sur + à gauche de Liste de lecture. Elle peut être modifiée en ajoutant ou en supprimant des titres.
Supprimer une piste : cliquez dessus avec le bouton droit de la souris puis sur Supprimer.
Ajouter une piste : rendez-vous dans le dossier contenant ce morceau. Déplacez-le par un cliquer-glisser du volet principal vers le nom de votre liste de lecture dans le volet gauche.
Étape 3 : convertissez des morceaux
Si vous avez extrait plusieurs pistes d’un CD, par défaut, leur format est WMA. Par conséquent, si vous souhaitez les transférer vers un lecteur mobile, vous pouvez les convertir en MP3.1 Pour connaître le format d’un fichier, il vous suffit de jeter un coup d’œil à la colonne Nom du fichier ou Chemin du fichier. Le format apparaît après le nom du morceau, ici .wma :Sélectionnez les titres musicaux à convertir.2 Dans la Barre d’outils au-dessus des pistes, cliquez sur Convertir les pistes sélectionnées dans un autre format audio :Remarque : si Convertir les pistes sélectionnées dans un autre format audio n’est pas visible, cliquez, dans le menu Affichage, sur Barres d’outils puis sur Avancée.3 Dans la fenêtre Convertir des pistes, cochez la case Convertir les pistes en remplaçant les originales. Dans le menu déroulant Format, cliquez sur celui dans lequel vous souhaitez convertir vos fichiers. Pour finir, cliquez sur OK. Vous pouvez suivre l’avancement de la conversion en bas de l’interface.
Étape 4 : transférez vos titres vers un baladeur
1 Sélectionnez les titres à transférer. Connectez votre baladeur.Remarque : pour synchroniser un iPod ou un iPhone, vous devez désinstaller iTunes.2 Dans le menu Outils, cliquez sur Synchroniser le dispositif puis sur Synchronisation sélectionnée. A nouveau, dans le menu Outils, cliquez sur Synchroniser le dispositif puis à nouveau sur Synchroniser le dispositif.Lorsque la Barre d’avancement verte disparaît en bas de l’interface, le transfert est terminé.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.