Pourquoi ?
Le changement de la carte mère s’impose lorsque les éléments que l’on souhaite ajouter (mémoire vive, disque dur) ou remplacer (processeur, carte graphique) sont incompatibles avec celle qui est en place. Les cartes mères récentes fonctionnent à des fréquences plus élevées (100 ou 133 MHz), ce qui accélère l’ensemble des échanges entre le processeur, la mémoire vive, le disque dur, etc. Enfin, elles intègrent généralement des connecteurs USB, évitant ainsi d’ajouter une carte spéciale.
Comment ?
Le remplacement de la carte mère implique le démontage et le remontage complet de l’ordinateur. Ne vous y aventurez pas si vous ne vous en sentez pas capable : faites appel à un spécialiste. Si vous souhaitez effectuer vous-même le remplacement, prenez soin de noter tous les branchements afin de pouvoir les reproduire ensuite, notamment ceux des différentes diodes situées à l’avant du boîtier de l’ordinateur. Pour vous simplifier la vie, ne débranchez qu’une seule extrémité de chaque câble : celle enfichée sur la carte mère. Laissez lautre extrémité branchée au disque dur, au CD-Rom, etc.
Combien ça coûte ?
Selon le type et la marque de la carte mère, les prix varient entre 800 et 2 000 francs, sans processeur ni mémoire vive.
Les précautions à prendre
Il convient de vérifier le format de la carte : toutes les cartes mères récentes sont au format ATX. Or, si votre micro est vraiment ancien, il y a de fortes chances que votre carte mère soit au format AT. Les deux étant incompatibles, vous devrez aussi changer de boîtier. Avant de choisir le modèle de vos rêves, vérifiez également que les composants et périphériques actuels que vous ne voulez pas changer pourront être utilisés avec votre nouvelle carte.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.