Passer au contenu

Changer une perspective

Il est parfois impossible de se positionner pile en face d’un lieu pour le photographier. Si l’objet comporte de nombreuses lignes droites, l’image risque d’être déformée,…

Il est parfois impossible de se positionner pile en face d’un lieu pour le photographier. Si l’objet comporte de nombreuses lignes droites, l’image risque d’être déformée, et les rectangles d’apparaître comme des trapèzes. En cause : le décalage de l’axe optique par rapport au centre du sujet. Pour corriger cette distorsion, le logiciel gratuit de retouche photo Gimp dispose d’un outil spécifique, simple à utiliser. Si l’image n’est pas trop déformée, vous pouvez vous contenter de PhotoFiltre, plus rudimentaire. Afin de compenser l’inévitable rognage de certaines parties de l’image lors de la correction de perspective, n’hésitez pas, lors de la prise de vue, à cadrer au-delà du sujet central de la photo.

01 – Paramétrez l’outil de correction de perspective

Le logiciel gratuit Gimp dispose d’un outil de transformation géométrique efficace. Téléchargez ce programme à l’adresse http://t.01net.com/tc5245, installez-le puis lancez-le. Ouvrez la photo à corriger, puis déroulez le menu Outils, Transformation, Perspective. La photo apparaît désormais avec des poignées sur ses quatre extrémités. Dans la fenêtre Boîte à outils, laissez les paramètres à leur valeur par défaut, à l’exception de la liste déroulante Aperçu dans laquelle vous choisirez l’option Image pour faciliter le recadrage. Vous pouvez à présent corriger la forme trapézoïdale du sujet, un immeuble dans notre exemple, en déplaçant les poignées qui apparaissent aux quatre coins de la photo.

02 – Appliquez la correction de perspective à toute l’image

Nous avons d’abord aligné les bords verticaux de la tour sur les lignes correspondantes de la grille. Ensuite, nous avons ajusté les bords horizontaux. Le résultat est obtenu après une série de corrections successives. Si la rectification n’est pas parfaite, n’hésitez pas à recommencer l’opération. Pour cela, cliquez sur le bouton Réinitialiser dans la fenêtre Perspective. Lors de la correction, veillez à ne pas trop réduire les dimensions de l’image. Pour appliquer la correction, cliquez sur Transformer. Gimp permet également de corriger une partie seulement du sujet. Pour cela, cliquez sur l’outil de sélection et tracez un rectangle autour de la zone à corriger. Retournez dans l’outil Perspective. Appliquez la modification de perspective en agissant sur la zone sélectionnée, et validez en cliquant sur le bouton Transformer.

03 – Recadrez le résultat

Pour ne conserver que l’élément corrigé sur votre photo et supprimer les parties inutiles de l’image, vous devez recadrer la photo. Pour cela, dans la fenêtre Boîte à outils, choisissez Outil de découpage, représenté par l’icône d’une plume. En déplaçant le pointeur de l’outil, tracez le cadre de découpe sur l’élément corrigé. Lorsque vous avez terminé, validez le résultat en appuyant sur la touche Entrée. Pour enregistrer le fichier, Gimp propose différentes options, en fonction des formats de fichiers. Sélectionnez Fichier, Enregistrer sous, cliquez sur le signe + à côté de Sélectionner le type de fichier, choisissez le format de fichier puis cliquez sur choisissez fichier Enregistrer. Si, par exemple, vous souhaitez sauvegarder l’image au format Gif, la fenêtre Exporter fichier apparaît comme dans l’écran ci-dessus. Cliquez sur le bouton Exporter puis à nouveau sur Enregistrer pour terminer l’opération.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Serge Escalé